Ce système opaque fait flamber vos factures d'énergie, faites-vous partie des grands perdants ?
Dans une étude consacrée aux certificats d'économie d'énergie (CEE), l'UFC Que Choisir estime que les ménages paient au moins plus de 100 euros chaque année pour financer le dispositif. Certains sont même encore davantage mis à contribution. Explications.
« Inefficace », « opaque », « poids financier inéquitablement réparti »... Dans une étude, sur les Certificats d'économie d'énergie (CEE), l'UFC Que Choisir tacle le dispositif d'aide à la rénovation énergétique et appelle à le « réformer d'urgence ». Pour rappel, les CEE ont pour objectif de contraindre les fournisseurs d'énergie à promouvoir (et financer) les économies d'énergie auprès de leurs clients. Mais ces derniers répercutent leur coût sur les factures des ménages.
De 124 euros à 244 euros par an
C'est l'un des principaux points dénoncés par l'association de défense des consommateurs. « Les ménages sont les principaux financeurs du dispositif des CEE, via leurs factures d'énergie et de carburant, alors que les CEE peuvent injustement être mobilisés dans d'autres secteurs qui n'y contribuent pas, notamment l'industrie ». Elle estime ainsi que chaque ménage paie entre 124 euros et 244 euros par an au titre des CEE.
Selon les profils des ménages, le coût varie. « La contribution annuelle aux CEE des ménages en zone rurale est environ 26% plus élevée que celle des ménages en zone urbaine pour un chauffage à l'électricité, 29% pour un chauffage au gaz. », note l'UFC Que Choisir. Cet écart est surtout expliqué par l'utilisation plus importante de carburant en zone rurale.