Vous souhaitez souscrire à une assurance santé animaux ? Notre partenaire Meilleurtaux a conçu un comparateur recensant plus d'une quinzaine de solutions. Formule souhaitée, soins couverts, tarifs... Déterminez quel contrat présente le meilleur rapport qualité prix pour votre animal.
Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance animaux ?
Détenir une assurance santé pour son animal n'est pas une obligation. Toutefois, ces contrats vous permettent de faire face aux frais imprévus, si votre animal est malade ou s'il a un accident.
Les disparités, tant au niveau des tarifs qu'au niveau des garanties des contrats, peuvent être importantes selon les assureurs. Le comparateur de Meilleurtaux permet de visualiser gratuitement et en un clic les différentes propositions d'assurance santé en fonction des caractéristiques de votre animal. Ainsi, il n'est plus nécessaire de faire plusieurs simulations sur chaque site.
Comparez les assurances santé animaux
Comment fonctionne le comparateur ?
Pour utiliser ce comparateur, vous devez d'abord remplir un formulaire.
- Votre animal est-il un chat, un chien, ou un nouvel animal de compagnie (lapin, furet, cochon d'Inde, perroquet ou chinchilla) ? Un mâle ou une femelle ? Quelle est sa race ?
- Son âge, ses éventuels antécédents médicaux.
- La formule souhaitée : économique, médium ou premium (cela aura un impact sur le niveau de couverture).
- La date à laquelle doit commencer le contrat.
Il faudra aussi renseigner vos coordonnées, mail, numéro de téléphone, adresse postale. L'outil affichera ensuite les meilleures offres en fonction des garanties souhaitées et des caractéristiques de votre animal. En un clin d'œil, il est possible de voir les tarifs, le niveau de remboursement, les couvertures prévues, l'éventuelle franchise demandée...
Meilleurtaux permet aussi de filtrer les résultats en fonction des tarifs ou des garanties incluses. Pour avoir davantage de précisions, vous pouvez ensuite continuer sur le site de l'assureur ou lui demander un devis détaillé.
De quelle manière peut-on trouver le meilleur contrat ?
En fonction de vos besoins, de vos souhaits et de votre budget, le comparateur mettra en évidence les meilleures propositions des assureurs. Plusieurs paramètres auront des conséquences sur le tarif proposé. L'âge ou la race de votre animal, par exemple. Le niveau de couverture, également. Vous avez le plus souvent le choix entre trois formules, qui impliquent différents niveaux de garanties et de remboursements. Forcément, de manière générale, plus la couverture est importante, plus le prix est élevé.
Chien, chat, lapin, furet... Est-ce que ça coûte cher d'assurer son animal de compagnie ?
Ainsi, la formule économique prévoit des franchises à payer en cas de sinistre ainsi que des remboursements partiels en cas d'accident ou de maladie, avec des plafonds. A l'inverse, une formule premium donnera la garantie d'avoir des remboursements plus importants dans ces situations, voire que les dépenses soient intégralement couvertes et sans franchise. Selon les contrats, cette formule permet aussi d'obtenir des prises en charge de divers frais annexes : en cas de perte ou de vol de votre animal, de transport ou si vous devez le faire garder.
Comment souscrire à une assurance pour son animal, ou changer de contrat ?
Vous avez trouvé le contrat qui vous convient sur le comparateur ? Il vous suffit de cliquer sur l'option « Demander un devis gratuit » ou de continuer sur le site de l'assureur. Il sera alors possible d'obtenir plus d'informations, de le contacter directement, de prendre un rendez-vous avec lui ou de souscrire directement en ligne.
Les contrats durent généralement un an, avec une reconduction tacite. Si vous disposez déjà d'une assurance santé pour votre animal, mais qu'une proposition vous semble plus intéressante, vous pouvez résilier à tout moment le contrat initial, dès que la première date anniversaire du contrat est dépassée. Depuis le 1er juillet 2023, les professionnels se sont en effet engagés à accorder la possibilité de résiliation « infra annuelle ».

Mathilde SIRE
Après une formation en journalisme à l'IUT de Lannion, Mathilde Sire a travaillé à Ouest-France, comme pigiste pour des médias en ligne, de presse... Lire la suite
© MoneyVox 2025 / Droits réservés