L'essentiel

  • Les assurances habitation, santé et auto coûteront plus cher en 2026, selon Meilleurtaux assurances.
  • Le montant de la hausse dépend du profil et des formules d'assurances choisies.
  • Les seniors pourraient être affectés de manière plus importante par ces augmentations.

+7,5% pour l'assurance habitation, +5% pour l'assurance santé et +5% pour l'assurance auto.... Meilleurtaux Assurances, comme de nombreux acteurs du secteur, anticipe des augmentations en 2026 pour les cotisations de ces assurances, qui sont souvent obligatoires ou vivement recommandées.

Ces hausses représentent en moyenne de + 1,87 euro à + 45,76 euros par an. Combien faut-il vous attendre à payer en plus ? Cela dépend de votre profil et des formules d'assurances choisies, comme le montrent les calculs de Meilleurtaux.

Par exemple, pour l'assurance habitation, la hausse de la prime annuelle représentera environ 8 euros pour des locataires ayant 25 ans ou 35 ans, avec des appartements de 40 m² ou 70 m² et un capital à assurer inférieur à 10 000 euros.

Les propriétaires ayant un capital plus important à assurer (entre 10 000 euros et 20 000 euros) et une maison de 100 m², capital ou de 145 m² subiront 21 et 26 euros de hausse.

Assurances : auto, habitation, santé.... 4 moyens simples pour payer moins cher

Jusqu'à 80 euros en plus

Concernant l'assurance santé, un jeune actif de 25 ans bénéficiant de garanties classiques aura un surcoût minime de 1,87 euro à l'année. Même chose pour un couple d'actifs de 30 ans ayant 2 enfants et des garanties classiques, avec une augmentation de 6,63 euros.

En revanche, un couple de seniors de 70 ans ayant souscrit à une formule comprenant des garanties renforcées paiera 16 euros en plus l'année prochaine.

Enfin, pour l'assurance auto, le surcoût sera important pour les jeunes conducteurs. Par exemple, un étudiant de 20 ans ayant une clio 3 diesel garantie au tiers, avec un bonus de 0,95 et qui parcourt 8 000 km par an paiera près de 46 euros en plus chaque année. La hausse sera moindre pour un trentenaire doté d'un bonus plus important, avec la même voiture et la même distance parcouru à l'année : + 17 euros.

Avec un kilométrage annuel plus élevé (12 000 km) et une Peugeot 3008 diesel garantie tous risques, un couple de 40 et 37 ans devrait anticiper un surcoût de 37 euros l'année prochaine et un couple de retraités de 43 euros.

D'après ces données, les seniors pourraient être les perdants de ces revalorisations, avec un coût supplémentaire à l'année supérieur à 80 euros pour ces trois assurances.

« Ces hausses s'inscrivent dans un contexte où l'assurance devient de plus en plus coûteuse pour tous les profils, qu'il s'agisse d'habitation, de santé ou d'auto. Les jeunes actifs comme les retraités sont impactés, parfois fortement. Dans ce contexte, comparer régulièrement ses contrats est indispensable pour alléger la facture », déclare Samuel Bansard, directeur de meilleurtaux Assurance

comparez les assurances auto avec meilleurtaux