L'essentiel

  • Les cotisations moyennes pour une complémentaire santé pour une famille de deux adultes et deux enfants s'élèvent à 133 euros par mois.
  • Les prix varient en fonction des départements, les plus élevés se trouvant dans les Bouches-du-Rhône et les plus bas dans la Creuse.
  • Pour réduire les coûts, il est conseillé de vérifier son éligibilité à la complémentaire santé solidaire, de négocier auprès de son employeur ou de comparer régulièrement les contrats.

Quel est le budget d'une complémentaire santé pour une famille ? Cette couverture, qu'on appelle communément mutuelle, permet d'être remboursé de tout ou d'une partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie.

Meilleurtaux vient de publier une étude pour comparer les tarifs moyens entre les départements, pour différents profils d'assurés. Résultat, les cotisations mensuelles moyennes qui s'appliquent à un foyer de deux adultes et deux enfants, s'élèvent à 133 euros par mois, soit environ 1 596 euros par an, pour des garanties « classiques » (1).

En comparaison, un jeune actif de 25 ans paie en moyenne 37 euros par mois, avec des garanties classiques. Pour un couple de sexagénaires, les cotisations sont en moyenne de 252 euros par mois avec une couverture renforcée. Pour un couple de septuagénaires, le prix moyen mensuel grimpe à 324 euros avec le même niveau de protection.

Selon l'étude, ce montant s'explique par de nombreux besoins : « Orthodontie, optique, dépassements d'honoraires, soins pédiatriques, etc. Les familles recherchent donc une couverture plus complète, capable de répondre à des besoins spécifiques. »

Pour ce profil, les cotisations ont augmenté de 3,6% par rapport à 2024, ce qui représente une dépense supplémentaire de 56 euros par an en moyenne, constate aussi l'étude. Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre en 2026.

Payez-vous plus que la moyenne pour couvrir votre conjoint et vos enfants avec votre mutuelle ?

Comment payer moins cher ?

Quelques astuces pour faire baiser les cotisations : en cas de revenus modestes, vérifiez votre éligibilité à la complémentaire santé solidaire, qui est gratuite ou à moins de 1 euro par jour et par personne. Les salariés peuvent aussi essayer de négocier avec leur employeur une meilleure prise en charge de la mutuelle.

Etudiants, retraités, travailleurs indépendants... Ceux qui ne sont pas salarié doivent souscrire à un contrat individuel. Il est conseillé de comparer régulièrement les contrats, tant au niveau des prix que des garanties. Il est possible de résilier à tout moment et sans frais au bout d'un an de contrat.

comparez les complémentaires santé avec Meilleurtaux

Jusqu'à 300 euros d'écart entre deux départements

Pour les familles, les tarifs varient beaucoup selon les départements. C'est dans les Bouches-du-Rhône que les cotisations sont les plus élevées. Pour cette famille, il faudra compter 151,87 euros par mois, soit 1 822 euros à l'année. Viennent ensuite Paris (146,09 euros par mois) et les Hautes de Seine (144,73 euros).

A contrario, une complémentaire santé coûte en moyenne 125,88 euros par mois dans la Creuse, département le moins cher, soit 1 510 euros à l'année. C'est donc 300 euros de moins que dans Les Bouches-du-Rhône. Les Côtes d'Armor (126,89 euros par mois) et la Loire-Atlantique (126,91 euros) complètent le podium des départements où les prix sont les plus bas.

« Selon le département où l'on vit, le coût d'une complémentaire santé peut varier de 15 à 20% »

« Selon le département où l'on vit, le coût d'une complémentaire santé peut varier de 15 à 20%. Les grandes métropoles et le pourtour méditerranéen concentrent les tarifs les plus élevés, tandis que les départements ruraux affichent des cotisations beaucoup plus abordables », détaille Meilleurtaux qui constate des prix plus élevés dans les départements pour lesquels le coût de la vie - et les dépassements d'honoraires - sont les plus importants.

« Dans les zones rurales, si les cotisations sont plus faibles, les assurés rencontrent souvent des difficultés à obtenir des rendez-vous médicaux rapides ou accéder à des spécialistes. A l'inverse, dans les grandes métropoles, l'offre de soins est plus dense mais les coûts explosent, rendant la couverture santé très onéreuse », pointe l'étude.

(1) En règle générale, les contrats disposent de 3 niveaux de garanties, faible, moyen ou élevé. Les garanties classiques correspondent au niveau moyen.