Vous avez perdu votre carte bancaire ? Celle-ci est muette et vos paiements sont systématiquement rejetés ? Dans certains cas, il est indispensable de faire refabriquer sa carte bleue de façon anticipée, c'est-à-dire avant la date d'expiration prévue, visible au dos de chaque carte.

Mais un tel remplacement est parfois payant. À combien de frais de refabrication de carte bancaire faut-il s'attendre en étant client d'une banque en ligne ? Zoom sur les tarifs en vigueur en 2025.

Grâce à quelles banques en ligne éviter les frais de refabrication de carte ?

13,57 euros : voici le coût moyen pour la refabrication d'une carte bancaire devenue inutilisable ou égarée dans les 106 établissements facturant ce type de frais selon le relevé tarifaire effectué par MoneyVox le 1er juillet 2025. Heureusement, certaines banques en ligne font profiter leurs clients de la gratuité des frais de remplacement de leur carte bleue dans certaines situations. Il s'agit de BforBank, Fortuneo, bunq, Hello bank ! et BoursoBank.

BforBank ne facture pas de frais de refabrication de carte suite à la mise en opposition d'une carte pour perte ou lorsque celle-ci est défectueuse. En revanche, en dehors de ces hypothèses, la refabrication coûte 6 euros jusqu'au 18 août 2025, puis 10 euros à compter de l'entrée en vigueur du nouveau dépliant tarifaire.

Du côté de Fortuneo, la refabrication d'une carte bleue est gratuite à la condition que celle-ci soit défectueuse. Dans les autres situations, à l'image d'une mise en opposition pour perte, des frais de remplacement anticipé de 10 euros s'appliquent pour toutes les cartes commercialisées.

Avec les formules bunq Elite et bunq Pro, la refabrication d'une carte avant son échéance est gratuite la première fois, puis facturée au prix de 9,99 euros (tarif applicable dès la première réfection à bunq Core). La gratuité des frais de réémission de carte est aussi incluse dans la formule Uniq+ de la banque en ligne Monabanq. À défaut, des frais de 10 euros s'appliquent. La commande d'une carte en urgence, quant à elle, est facturée au prix de 90 euros quel que soit le package souscrit.

Chez Hello bank !, la gratuité est offerte aux porteurs d'une carte Visa Infinite, Visa Premier et Hello Prime, ou aux détenteurs d'un contrat BNP Paribas Sécurité. Vous avez une carte Hello Origin, Visa Classic ou Hello One ? Dans ce cas, des frais de réfection de carte avant échéance de 15 euros sont prévus.

En principe, chez BoursoBank, il est nécessaire de s'acquitter de 10 euros pour toutes les cartes commercialisées hors carte METAL, par exemple lorsque le client souhaite changer de type de débit (débit immédiat ou débit différé), et de 50 euros pour la refabrication d'une carte METAL ou dans le cadre d'une demande de changement de visuel. Cependant, la banque en ligne prévoit la gratuité des frais de refabrication à la suite d'une mise en opposition, dans la limite d'une fois par an.

Des frais de remplacement anticipé de carte pouvant atteindre 50 euros

Vous êtes client de Revolut, Green-Got, helios, N26, Sogexia ou encore Trade Republic ? Mieux vaut éviter d'égarer votre carte et en prendre soin afin qu'elle fonctionne jusqu'à sa date d'échéance. En effet, ces banques en ligne et ces établissements de paiement ont pour point commun de facturer systématiquement des frais de refabrication de carte bancaire. Une ligne tarifaire qui peut même aller jusqu'à 50 euros.

Les frais de réfection de carte de Revolut sont de 6 euros auxquels s'ajoutent les frais d'envoi. Chez Green-Got et helios, les frais de refabrication restent également inférieurs à la moyenne de 13,57 euros calculée par MoneyVox le 1er juillet dernier, puisque la commande d'une nouvelle carte est facturée 10 euros, incluant les frais d'envoi, que la demande fasse suite à une perte, un vol ou une détérioration.

Les utilisateurs des services de N26 doivent aussi débourser 10 euros pour faire refabriquer leur carte bleue, voire 30 euros en cas de demande urgente. Chez Sogexia, la facture peut grimper jusqu'à 49,90 euros, l'établissement de paiement facturant une nouvelle cotisation de carte, soit 9,90 euros pour une carte Classique et 49,90 euros pour une carte Métal. Un fonctionnement semblable à celui de Trade Republic, chez qui une carte classique coûte 5 euros et une carte miroir vaut 50 euros.

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres