Les revalorisations annuelles

Pas de gel ni d'année blanche ! Que vous soyez ex-salarié du privé ou ex-agent de la fonction publique, toutes les pensions de base sont revelorisées de 0,9% en janvier 2026. Cela ne se verra toutefois que sur le versement de février pour l'Assurance retraite, notamment. Cette revalorisation globale emmène avec elle d'autres revalorisations automatiques (cliquez sur les liens pour avoir accès à des informations détaillées) :

Retraites de 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse au 1er janvier 2026 pour 5 pensions « types » ?

Ce qui reste gelé en 2026. La complémentaire des ex-travaileurs du privé, l'Agirc-Arrco, est gelée en ce début 2026. La revalorisation aurait dû se tenir en novembre dernier mais les partenaires sociaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord, dans un contexte rendu tendu par la suspension de la réforme « Borne » de 2023.

Suspension de la réforme des retraites, pour les départs à compter de septembre 2026

Un décalage de 3 mois, ou 6 mois pour ceux qui sont nés au tout début de l'année 1965 : voici le principal gain de la suspension de la réforme des retraites. Dans les faits, il s'agit d'une suspension temporaire du recul de l'âge légal. Celui-ci est figé à 62 ans et 9 mois jusqu'à la fin de l'année 2027.

D'ici là se tiendra l'élection présidentielle et une autre réforme pourrait être votée... sinon le recul de l'âge légal reprendra à partir de 2028. Voici un simulateur simplifié pour comprendre l'impact selon votre année de naissance, et un article récapitulatif, en lien ci-dessous.

Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Retraites : voici le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la suspension adoptée

Vous comptez partir prochainement à la retraite en anticipé grâce au dispositif « carrières longues » ? Pour vous, l'impact de ce gel temporaire de l'application de la réforme Borne aura un impact plus rapide... sauf si votre départ devait intervenir avant septembre 2026, auquel cas malheureusement cette suspension ne changera rien.

Carrière longue : ce qu'il faut retenir de la suspension de la réforme des retraites

Retraite des mères, cumul emploi-retraite, etc.

Le budget de la Sécu pour 2026, qui portait la suspension et a donc été adopté au forceps, cache d'autres mesures notables pour les futurs retraités.

Les 23 ou 24 meilleures années pour les mères. C'est un changement notable pour le mode de calcul de la pension de base, qui repose pour le régime général sur les 25 meilleures années de carrière. Le gouvernement a repris une proposition issu du fameux « conclave » avorté sur les retraites. Pour quelle incidence concrète ?

Quel gain sur la retraite future ? « C'est une chimère : ça ne changera rien », évacue de façon assez pessimiste Alexandre Simon, expert retraite chez Origami&Co. « Car mathématiquement, faire la moyenne des 25 années par exemple à 30 000 €/an ou la moyenne sur 24 donne le même résultat. » Le gain existe si jamais la 24ème année était nettement moins bonne mais les simulations opérées par le cabinet Origami&Co n'invitent pas à l'optimisme concernant le gain financier des bénéficiaires de cette mesure.

Cumul emploi-retraite moins généreux en 2027. Le budget de la Sécu a repris des recommandations de la Cour des comptes, qui pointait le coût élevé de l'élargissement de ce dispositif via la réforme « Borne » de 2023. Le dispositif sera simplifié. « Avec l'adaptation du cumul emploi retraite, il n'y aura plus de question de taux plein ou non. Cela fonctionnera avec des paliers d'âge. Si vous demandez un cumul avant 67 ans, de toute façon, ce sera plafonné », explique Alexandre Simon. Mais comme l'explique l'Assurance retraite, cette évolution n'est pas immédiate : « Ces règles s'appliqueront pour les premières retraites qui débutent à partir du 1er janvier 2027.

Pour les assurés qui ont pris leur retraite avant le 1er janvier 2027, les nouvelles règles du cumul emploi retraite ne s'appliqueront pas. » De fait, d'ici 2027, donc pour les retraites prises en 2026 ou ceux qui sont partis à la retraite récemment, « il peut y avoir un petit effet d'aubaine », reconnaît l'expert retraite du cabinet Origami&Co.

Carrières longues et enfants. « Les trimestres accordés pour la naissance, l'éducation ou l'adoption d'un enfant pourront être pris en compte pour accéder à un départ anticipé pour carrière longue », explique l'Assurance retraite, dans la limite de deux trimestres pris en compte, pour les retraites prises à compter de septembre 2026.

Nouveau congé supplémentaire de naissance : ce nouveau congé pour les jeunes parents comptera pour votre future retraite. « Ces périodes donnant lieu au versement d'indemnités journalières seront prises en compte pour la retraite, pouvant générer un trimestre assimilé, ce qui signifie que le trimestre est validé mais qu'aucun revenu n'est indiqué sur le relevé de carrière », explique l'Assurance retraite dans une note détaillant les nouveautés du budget de la Sécu.

Assurance retraite, Agirc-Arrco, Ircantec... Voici le calendrier 2026 des versements de votre pension