L'essentiel

  • BforBank augmente le prix de son offre premium BforZen de 25% et exige une activité mensuelle pour maintenir l'offre gratuite BforBasic.
  • BforBank propose plus de retraits gratuits avec ses cartes, mais augmente le coût de refabrication d'une carte endommagée à 10 euros.
  • Après une année difficile avec une chute de revenus et une hausse des pertes, BforBank vise 3 millions de clients d'ici à 2030.

La gratuité sans conditions chez BforBank, c'est terminé. À partir de lundi prochain 18 août, il faudra réaliser au minimum un retrait ou un paiement par mois avec la carte (physique ou virtuelle) pour bénéficier de la gratuité sur l'offre groupée d'entrée de gamme, BforBasic. A défaut, elle sera facturée 2 euros par mois calendaire d'inactivité.

Le prix de l'offre groupée premium, BforZen, va lui augmenter de 25%, passant de 4 à 5 euros par mois. Elle s'aligne ainsi sur le coût de l'offre équivalente chez Hello bank ! (Hello Prime), mais reste en retrait par rapport à BoursoBank ou Fortuneo.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Plus généreuse sur les retraits

BforBank va en revanche être plus généreuse sur les retraits d'espèces en France et en zone euro. Avec la carte BforBasic, les 3 premiers retraits chaque mois seront gratuits (1 euro par retrait ensuite). Auparavant, un seul retrait mensuel était offert. Avec la carte BforZen, ces retraits seront gratuits en illimité (5 retraits par mois auparavant).

A noter que le prix de la refabrication d'une carte endommagée passe de 6 à 10 euros. Cette opération reste gratuite lorsque ce renouvellement fait suite à une opposition pour perte ou vol.

Les tarifs complets de BforBank

Des objectifs ambitieux

BforBank a passé une année 2024 difficile. Selon des chiffres dévoilés par Reuters, la banque en ligne du Crédit Agricole a subi un effondrement de son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires), de 26 millions d'euros en 2023 à 1,7 million en 2024, et une forte hausse de ses pertes nettes, de 108,5 millions d'euros en 2023 à 144,9 millions en 2024.

BforBank revendique 400 000 clients actuellement et vise les 3 millions de clients, en France et en Europe, d'ici à 2030.

BforBank : les pertes astronomiques de la banque en ligne du Crédit Agricole depuis 2009