Si la plupart des cartes bancaires sont à débit immédiat, il existe un autre type de débit, moins connu : le débit différé. Le principe ? Les paiements réalisés ne sont plus débités le jour même ou quelques jours après l'opération, mais une seule fois par mois, à une date définie. À condition de bien suivre ses dépenses, l'utilisation d'une carte bancaire à débit différé offre donc une grande souplesse. Mais dans quelle banque en ligne profiter d'une telle carte en 2025 ?
Dans quelle banque en ligne obtenir sans délai une carte à débit différé ?
Avoir une carte bancaire à débit différé vous tient à cœur, et vous ne souhaitez pas avoir à attendre ? Plusieurs banques en ligne conditionnent l'obtention d'une carte à débit différé à une certaine ancienneté. Les établissements bancaires concernés peuvent ainsi étudier le fonctionnement du compte courant, la régularité des rentrées d'argent et la bonne gestion des dépenses, une carte à débit différé impliquant une prise de risque plus grande pour la banque.
Carte bancaire : choisir entre le débit différé et le débit immédiat
Il existe néanmoins une offre de compte courant incluant une carte bancaire à débit différé pour laquelle il n'est pas nécessaire de montrer patte blanche pendant un certain temps : la formule World Elite de Fortuneo. La souscription de ce package est cependant réservée aux personnes pouvant justifier de revenus mensuels nets de plus de 4 000 euros par mois. Par ailleurs, un versement de 4 000 euros par mois doit également être effectué. À défaut, des frais de 50 euros par trimestre sont facturés.
L'offre de Fortuneo en détails
Quelles autres cartes bancaires à débit différé sont commercialisées sur internet ?
En plus de sa formule World Elite, la banque en ligne Fortuneo laisse la faculté à ses clients d'opter pour une carte à débit différé avec l'offre Gold CB Mastercard. Cette fois-ci, la condition de revenus est réduite à 1 800 euros nets par mois. En revanche, il faut patienter 6 mois avant de pouvoir passer d'une carte à débit immédiat à une carte à débit différé. En outre, un paiement par mois au moins doit être effectué, sous peine d'avoir à payer des frais d'inactivité de 9 euros par mois.
La banque en ligne Monabanq, de son côté, donne accès à une carte à débit différé dès sa première formule, le package Pratiq+ à 3 euros par mois, accessible sans condition de revenus. En revanche, la demande de carte à débit différé doit être acceptée par la banque en ligne, qui est attentive à l'ancienneté du client et à la domiciliation des revenus.
Enfin, chez BoursoBank, les cartes à débit différé sont accessibles à partir de l'offre de compte courant Ultim. Une formule gratuite à la condition d'utiliser sa carte au moins une fois par mois (à défaut, des frais d'inactivité de 9 euros s'appliquent). En revanche, il est nécessaire de justifier d'au moins 6 mois d'ancienneté et de 2 400 euros nets de revenus mensuels ou de 6 000 euros d'encours sur ses comptes. Avec le compte chèque Metal (à 9,90 euros par mois), ce niveau minimum de revenu passe même à 6 250 euros ou à 10 000 euros pour le niveau d'encours.
L'offre Metal de BoursoBank en détails
Bon à savoir : les établissements de paiement et de crédit Trade Republic, Hello bank !, Revolut, BforBank, helios, N26, Green-Got, bunq et Sogexia ne commercialisent pas de cartes bancaires à débit différé.