L'essentiel
- Un dernier prélèvement d'impôt sur le revenu est effectué le 29 décembre pour ceux ayant plus de 300 euros à payer.
- La date du virement de la mi-janvier pour l'avance sur les crédits et réductions d'impôt a été confirmée à MoneyVox.
- Les foyers bénéficiant de crédits ou réductions d'impôt peuvent attendre une avance moyenne de 600 euros pour 2026.
Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus 2024 était supérieur à 300 euros, le fisc réalise un dernier prélèvement ce 29 décembre. Il s'agit de la quatrième échéance qui s'est étalée depuis le 25 septembre. En effet, pour éviter que l'impôt à payer soit trop lourd à régler, la DGFiP procède à 4 prélèvement à un mois d'interval à partir de la rentrée de septembre, suite à l'avis distribué au cours de l'été.
Pour les particuliers, la prochaine date à surveiller de près va concerner, à l'inverse, un virement de la part de la DGFiP L'administration fiscale, interrogée par MoneyVox, a confirmé ce lundi la date du virement pour l'avance sur les crédits et réductions d'impôt. Il s'agit du jeudi 15 janvier.
600 euros d'avance en moyenne
Si vous êtes parmi les 9 millions de foyers qui bénéficient chaque année de crédits ou réductions d'impôt que ce soit pour emploi à domicile, garde d'enfants ou encore dons caritatifs... vous pouvez déjà anticiper une avance de 60% de votre avantage estimé pour 2026 à partir du 15 janvier.
D'un montant moyen d'environ 600 euros, le virement de la « DGFiP Finances publiques » porte habituellement le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
Impôt sur le revenu : le piège de ces dates limites trop souvent oubliées en fin d'année





















