Le bénéfice net du groupe, qui rassemble les réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire, a atteint 4,1 milliards d'euros, en hausse de 15% par rapport à 2024. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, s'est élevé à 25,7 milliards d'euros l'an dernier, soit 10% de plus que l'année précédente.

« C'est le plus haut résultat depuis la création du groupe » et c'est également « le meilleur résultat net de l'histoire du groupe », a indiqué le président du directoire Nicolas Namias, lors d'un échange avec l'AFP.

Au quatrième trimestre, le PNB a connu une hausse de 11% sur un an à 6,7 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net bondissait de 21%, à 1,1 milliard.

« Et en même temps, les charges sont maîtrisées, ce qui conduit à une baisse significative du coefficient d'exploitation (indicateur de rentabilité qui rapporte les coûts fixes au produit net bancaire, NDLR) de près de 4 points sur l'année », à 65,6%, a ajouté M. Namias.

Forte dynamique

Dans le détail, le produit net bancaire du pôle « Banque de proximité et assurance », qui rassemble les deux principaux réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 14% sur l'ensemble de l'année à 17,5 milliards d'euros, « bénéficiant d'une forte dynamique de production des crédits et de la collecte des dépôts » en assurance vie.

Le résultat avant impôt de cette division a grimpé de 30% à 4,95 milliards d'euros. La production de crédit pour les ménages et les entreprises a connu une hausse de 20% sur l'année atteignant 102 milliards d'euros en 2025.

La division « Global financial services », qui regroupe les métiers dits « mondiaux » issus de la banque Natixis, comme la banque de financement et d'investissement, affiche un PNB en hausse de 5%, à 8,36 milliards d'euros, pour un résultat avant impôts en croissance de 8% à 2,21 milliards d'euros. Au plan mondial, BPCE annonce le développement de Natixis CIB au Japon, où il vient d'obtenir une licence bancaire.

Et si le mariage de la gestion d'actifs de Generali avec Natixis IM a finalement été abandonné en fin d'année dernière, BPCE annonce le renforcement de la distribution de Natixis IM aux Etats-Unis grâce à un accord avec Edward Jones, « l'un des premiers distributeurs de solutions financières aux États-Unis », selon M. Namias.

L'intégration de la banque portugaise Novobanco est elle prévue pour le deuxième trimestre.