L'essentiel
- La Caisse d'Épargne, BoursoBank, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif alertent sur des paiements erronés pouvant apparaître sur les comptes bancaires des clients.
- La cause est attribuée à un incident provenant d'un autre établissement.
- L'annulation des opérations en doublon est en cours et les clients sont invités à ne pas contester ces opérations pour le moment.
Vous êtes clients de la Caisse d'Epargne, de BoursoBank, de la Banque Populaire ou du Crédit Coopératif ? Attention à la mauvaise surprise en consultant votre compte bancaire. Les trois établissements ont envoyé un message d'alerte, repéré par Actu.fr, indiquant que « certains paiements peuvent apparaître à tort sur votre compte depuis le 27/01/2026 ». En cause, « un incident d'un établissement confrère ».
« Comme d'autres banques françaises, nous avons identifié qu'un acteur bancaire a réalisé des erreurs de transactions. Nous avons immédiatement identifié le problème sur certains de nos clients et nos collaborateurs travaillent étroitement avec cet établissement pour remédier à cette situation », a expliqué le groupe BPCE à MoneyVox.
« Nous mettons tout en œuvre pour annuler automatiquement les transactions concernées afin de garantir la remise en état des comptes de nos clients dans les plus brefs délais, l'incident étant en cours de résolution. Les transactions n'entraineront aucun frais pour les clients », a-t-il ajouté.
Annulation des opérations en cours
On ignore encore combien de clients sont concernés, mais sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes constatent en effet des opérations qu'elles n'ont pas réalisées.
Les prélèvements proviennent souvent de Vinted. La plateforme de vente de vêtements d'occasion a d'ailleurs également prévenu ses utilisateurs par message. « Nous avons résolu un problème lié à certains paiements en double, les remboursements sont en cours. »
De son côté, la Caisse d'Epargne a aussi précisé au Parisien que l'annulation des opérations « en doublon » était en cours. « Dans l'attente de cette régularisation, il est recommandé de ne pas émettre de contestation sur ces opérations », indique aussi le message envoyé aux clients.











