« La banque de détail et commerciale en France : un marché de 58 milliards d'euros de PNB en 2024, concentré dans six groupes (98,5%) et toujours dominé par les mutualistes (67%) ». Les chiffres d'affaires des banques de détail et commerciale en France ont augmenté de près de 1,3% en moyenne en 2024.

Dans un post Linkedin, Olivier Sampieri, associé au Boston Consulting Group estime que le Produit net bancaire (PNB) des banques de détail, soit leur chiffre d'affaires, s'élève à 58 milliards d'euros en 2024. Les groupes bancaires Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel cumulent à eux seuls les deux tiers des revenus du marché. En détails, le groupe Crédit Agricole détient 29,3% des parts du marché pour 17 milliards d'euros de chiffres d'affaires, BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne) 21,6% (12,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires) et le Crédit Mutuel 15,6% pour 9 milliards d'euros. La Société Générale se trouve à la quatrième place avec 13,8% des parts de marché, suivie par BNP Paribas (11,4%) et La Banque Postale (6,8%).

Part de marché banques de détail 2024

« Un modèle original, dont les équilibres entre proximité et taille critique ainsi qu'entre rentabilité et contribution sociétale, ne sont pas simples à optimiser »

« Le marché français de la banque de détail et commerciale est dominé par des groupes coopératifs, constitués de banques régionales de plein exercice, dont la taille individuelle est nettement inférieure aux réseaux nationaux de leurs concurrents. Un modèle original, dont les équilibres entre proximité et taille critique ainsi qu'entre rentabilité et contribution sociétale, ne sont pas simples à optimiser », analyse Olivier Sampieri.