L'essentiel
- 39% des Français projettent d'épargner en 2026, tandis que seulement 20% envisagent de piocher dans leur épargne.
- Le Livret A reste le produit d'épargne le plus populaire malgré la baisse de son taux d'intérêt, suivi par l'assurance vie, l'épargne logement et l'épargne salariale.
- La majorité des Français (56%) indique que leur stratégie d'épargne a été influencée par l'actualité économique et politique récente.
Les Français ont plus que jamais l'intention d'épargner. « 39% des Français comptent mettre de l'argent de côté en 2026. À l'inverse, seuls 20% prévoient de puiser dans leur épargne, un chiffre en baisse de 3 points par rapport à 2025 », indique le baromètre 2026 « Les Français, l'Épargne et la Retraite » (1).
Le Livret A, produit numéro 1
Premier constat : « Malgré la baisse progressive de son taux d'intérêt, le Livret A reste, de loin, le produit d'épargne le plus largement détenu par les Français. 86% des Français possèdent un Livret A ou équivalent ». Viennent ensuite l'assurance-vie (37%), les PEL/CEL (28%, - 12 points en 7 ans) et l'épargne salariale (19%).
Par ailleurs, 15% des Français détiennent désormais un Plan épargne retraite (PER) (+5 points en 6 ans). « 11% envisagent d'y souscrire, ce qui le place parmi les produits d'épargne avec le plus fort potentiel de développement. »
Quid des cryptomonnaies ? Elles restent mal connues et ont globalement mauvaise presse auprès du grand public : seuls 18% se disent bien informés à leur sujet (38% des moins de 25 ans) et 16% en ont une bonne image (34% des moins de 25 ans).
Climat politique
Les répondants se déclarent préoccupés par la dette et le budget de l'État, la stabilité économique du pays (84%), la pérennité du système de santé et de protection sociale (84%), mais aussi par la sécurité et la performance de leur propre épargne personnelle (66%).
Des préoccupations qui guident souvent leur stratégie d'épargne. 56% ont indiqué que l'actualité économique et politique des deux dernières années a influencé leurs choix en la matière. Parmi eux, 44% ont épargné davantage par crainte de l'avenir et 40% ont choisi des produits plus sûrs.
La retraite au cœur des préoccupations
Si, d'après ce baromètre, 61% des retraités estiment disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement, seulement 40% des non-retraités pensent qu'ils disposeront d'assez de ressources lorsqu'ils seront retraités.
Parmi les non retraités, 67% déclarent épargner pour financer leur retraite, que ce soit régulièrement (19%), par versements annuels (11%) ou quand c'est possible (37%).
(1) Enquête réalisée par internet du 2 au 8 janvier 2026 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

























