Ce n'est, à ce stade, qu'une perspective très hypothétique. Toutefois, la montée en tension liée aux menaces de Donald Trump contraint l'Europe à envisager le scénario d'une rupture d'alliance avec les Etats-Unis, et des représailles qui l'accompagneraient certainement.
Parmi les domaines où la souveraineté européenne pourrait être mise à mal figurent les paiements par carte bancaire. Les principaux réseaux internationaux, Visa et Mastercard, sont, en effet, détenus par des entreprises états-uniennes.
Contrairement à la plupart de ses voisins, la France a tout de même un atout : elle possède un réseau domestique, baptisé CB, qui assurerait une continuité de paiement si Visa et Mastercard venait à faire faux bond.
« Paye in France »
Avant même le début du second mandat de Trump, dès 2024, cette question de la souveraineté était au cœur de la communication de CB. Dans une campagne de pub, le réseau mis en place il y a plus de 40 ans par les principales banques françaises à la demande des pouvoirs publics, encourageait à « Paye in France ». Un « geste citoyen », argumentait même CB. Mais comment faire pour choisir CB plutôt que ses concurrents d'outre-Atlantique ?
Pour avoir le choix, il faut tout d'abord que votre carte soit « cobadgée », c'est-à-dire conçue pour fonctionner sur CB en France et sur un autre réseau à l'étranger. C'est probablement le cas : 77 millions de cartes émises en France (1) le sont, soit leur grande majorité. Font exception, notamment, les cartes émises par la plupart des banques en ligne (BoursoBank, BforBank, Revolut, N26, etc.). Ou encore celles distribuées chez les buralistes par l'établissement de paiement Nickel.
Pour vérifier que votre carte est cobadgée, c'est simple : il suffit de bien regarder, recto et verso, en quête de la présence du logo CB, en plus de celui de Visa ou Mastercard.
Un choix possible surtout pour les paiements en ligne
Les deux logos y figurent ? Dans les commerces de proximité, vous n'aurez généralement rien à faire pour payer avec CB. Ce sont les commerçants, en effet, qui choisissent le réseau de paiement par défaut. Et, dans l'immense majorité des cas, ils optent pour CB, réputé moins cher.« Selon les commerçants, l'écart entre le prix moyen d'un paiement opéré par CB et d'un autre opéré par un réseau de paiement international peut aller de 1 à 10 », assurait Philippe Laulanie, le directeur général de CB, en 2024. Choisir son réseau est toutefois possible, en cliquant sur le bouton jaune ou orange du terminal de paiement au moment de présenter votre carte.
Vous êtes adepte du paiement mobile sans contact ? Depuis la fin 2025, les grandes banques de détail françaises (Société Générale, Crédit Agricole, La Banque Postale, BNP Paribas, BPCE, Crédit Mutuel) vous permettent de payer avec le réseau CB dans Apple Pay ou Google Pay. Il suffit pour cela de choisir CB au moment du paiement. Ce n'est pas le cas, en revanche, des banques en ligne, y compris celles qui proposent des cartes cobadgée. Là, les paiements restent opérés par le réseau international de votre carte.
Dans le cas des paiements sur internet, enfin, le choix est possible. Les pages de paiement des sites web marchands affichent, en effet, les logos des différents réseaux acceptés. Il vous suffit alors de cliquer sur CB si vous souhaitez payer français.
(1) En 2024. Chiffre fourni par CB.
























