Hier jeudi, plusieurs banques ont prévenu leurs clients que certains paiements pouvaient apparaître à tort dans l'historique de paiements de leur compte bancaire. Les usagers concernés étaient encouragés à ne pas contester ces opérations, en attente d'une régularisation. En cause, un « acteur bancaire » ayant « réalisé des erreurs de transaction », a expliqué à MoneyVox le groupe BPCE.

Si vous êtes client de ces 4 banques, attention aux prélèvements erronés sur votre compte bancaire

Un fichier de transactions carte présenté à tort

Cet acteur se nomme Monext, révèle le quotidien Les Echos. Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans les paiements a subi une erreur technique, qui a eu pour conséquence le retraitement d'un fichier de transactions cartes déjà comptabilisées, principalement des opérations opérées par le réseau de paiement Visa fin 2024 et début 2025.

Toujours selon Les Echos, l'incident a touché 34 pays, mais principalement la France, qui concentre les deux tiers des mouvements concernés. Presque toutes les banques françaises ont été touchées, mais à des degrés divers. La moitié des erreurs s'est ainsi concentrée sur trois établissements bancaires, deux en France et un en Espagne.

Selon le Crédit Mutuel Arkéa, cité par Les Echos, aucune action n'est requise de la part des clients. 98% des opérations concernées ont déjà été signalées et sont en cours de régularisation automatique. Elles seront visibles « dans les tout prochains jours sur les comptes concernés ». Le groupe bancaire breton s'excuse « pour la gêne occasionnée ».