Comment être certain que l'argent déposé sur vos comptes bancaires ne participe pas à financer des activités nuisibles à l'environnement ? La nouvelle offre bancaire déployée par le Crédit Coopératif veut répondre à cette préoccupation.

Pour la concevoir, la banque mutualiste, qui sert plus de 400 000 clients en France, s'est alliée à Team for the Planet (TFPT), une entreprise à mission et à but non lucratif, régulée par l'Autorité des marchés financiers, qui s'est donnée pour objectif de financer 100 innovations permettant de réduire massivement les gaz à effets de serre.

« Bank for the Planet illustre notre conviction qu'une autre banque est possible : une banque qui met le pouvoir d'agir entre les mains de celles et ceux qui veulent transformer la société et le climat », se félicite Pascal Pouyet, directeur général du Crédit Coopératif, dans un communiqué.

Crédit Coopératif : fonctionnement, chiffres, avis

Une offre bancaire complète à partir de 1,50 euro par mois

L'offre Bank for the Planet comprend un compte bancaire « tracé », permettant de choisir la destination des fonds déposés, associé à une carte bancaire permettant, à chaque opération, de verser un micro-don à TFTP. L'effort est amplifié par le Crédit Coopératif, qui verse 3 euros à chaque nouvelle carte bancaire souscrite, et jusqu'à 0,12 euro par retrait.

Côté épargne, l'offre donne accès à des livrets, dont les dépôts sont utilisés par le Crédit Coopératif conformément à sa politique d'exclusion (extraction d'énergies fossiles, fabrication de pesticides de synthèse...). Les intérêts générés peuvent être partagés avec TFTP.

Bank for the Planet intègre, par ailleurs, des services bancaires complets et dédiés (accès aux conseillers, découvert autorisé, application mobile...). Son prix débute à partir de 1,50 euro par mois.