3 décembre, pour une correction de dernière minute

Quelle mauvaise surprise ? Si jamais vous avez oublié de déclarer vos charges (emploi à domicile, garde d'enfants, frais de scolarité, etc.) ou une partie de vos revenus 2024, dans votre déclaration du printemps 2025, alors il est plus que temps de corriger le tir !

Quelle date limite ? Vous avez jusqu'au mercredi 3 décembre inclus. Ensuite, l'outil de correction en ligne disparaîtra et toute rectification nécessitera une procédure plus complexe.

« Votre taux 2025 expire le 31 décembre ! »

6 décembre, pour votre taux à la source 2026

Quelle mauvaise surprise ? Si vous avez actualisé votre taux de prélèvement à la source courant 2025, pour adapter votre impôt mensuel à une chute ou une envolée de salaire (ou autre revenu), alors vous devez rééditer la démarche au plus vite ! Sinon, « votre taux 2025 expire le 31 décembre » comme le fisc a dû vous le signaler par mail au cours des derniers jours car votre taux mis à jour « n'est valable que pour l'année en cours ». Vous devrez « indiquer vos revenus estimés pour l'année 2026 » pour que votre taux actuel puisse jouer les prolongations.

Écran de mise à jour des revenus avec options annuler et valider. source
Capture d'écran impots.gouv.fr

Quelle date limite ? « Pour une prise en compte effective fin janvier 2026, il est conseillé aux usagers de venir moduler avant le 6 décembre 2025 », a expliqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à MoneyVox. Le bouton d'actualisation est déjà opérationnel, avec estimation des revenus 2026, dans votre rubrique « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr.

Cette date à ne pas louper pour éviter une mauvaise surprise sur votre salaire de janvier 2026

12 décembre, pour le virement DGFiP de la mi-janvier

Quelle mauvaise surprise ? Difficile de parler de « mauvaise surprise » quand il s'agit de réduire un virement que la DGFiP doit vous faire à la mi-janvier... Mais ce virement est dans certains cas un cadeau empoisonné. Par exemple, si votre enfant en bas âge était gardé jusqu'à l'été 2024 mais qu'il est entré à l'école en septembre 2024, alors l'avance de mi-janvier 2026 va être calculée sur la base de vos dépenses 2024 (qui figurent sur votre avis d'impôt 2025). Or, en 2025, ces dépenses vont chuter nettement, même si vous restez probablement éligible au crédit d'impôt pour l'accueil périscolaire. Et la DGFiP vous réclamera alors en septembre 2026 de lui rendre ce qu'il vous aura versé en trop en janvier. À la rentrée prochaine, là, ce sera une mauvaise surprise !

Quelle date limite ? « Il est possible de modifier votre choix jusqu'au 12 décembre 2025 », vous annonce la DGFiP dans votre espace personnel. Comme pour l'actualisation de votre taux d'impôt à la source, tout se passe dans votre rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».

15 décembre, pour lisser votre taxe foncière 2026

Quelle mauvaise surprise ? Recevoir l'avis de taxe foncière en septembre, mois synonyme de dépenses multiples, et devoir régler la facture d'un coup, à l'automne, est souvent synonyme de mauvaise surprise. Or vous pouvez lisser cette charge en en payant une partie tout au long de l'année, de janvier à octobre (et novembre voire décembre en cas de forte augmentation).

Quelle date limite ? Pour réclamer la mensualisation, vous avez « jusqu'au 15 décembre, pour un début des prélèvements en janvier » 2026, et jusqu'au 31 décembre pour des mensualités démarrant mi-février.

Et aussi, en décembre...

CDHR : une échéance supplémentaire plus les très hauts revenus. Ce mois de décembre est aussi le véritable coup d'envoi de la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), qui instaure une « imposition minimale de 20% des plus hauts revenus ». Elle concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse 250 000 euros pour un célibataire, 500 000 euros pour un couple. Ils devront s'acquitter d'un acompte représentant 95% de la CDHR en ce mois de décembre. « La déclaration et le versement de l'acompte de CDHR doivent être effectués entre le 1er et le 15 décembre 2025 », explique la DGFiP dans un communiqué.

Taxe d'habitation sur les résidences secondaires : date limite de paiement le 15 décembre pour un règlement « physique ». « Si vous êtes particulier, vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne votre taxe d'habitation », précise l'administration fiscale sur son site. « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 29 décembre. »

Taxe foncière : ultime paiement le 15 décembre pour les foyers mensualisés dont la facture a très fortement augmenté. Vérifiez votre avis d'impôt si une douzième échéance est nécessaire.

Impôt sur le revenu : ultime paiement le 29 décembre si votre solde 2025 dépassait 300 euros et que le fisc a étalé la note à régler sur 4 mois, de septembre à décembre.