Selon une étude de Retraite.com et Silver Alliance publiée ce mardi 25 novembre, « pour vivre le mieux et le plus longtemps possible à domicile », à partir de 65 ans, il faut 1 291 euros en moyenne par mois, soit une hausse de +2,40% par rapport à 2024. Il faut donc désormais compter 15 487 euros par an.

En détails, en 2025, le coût mensuel s'établit par profil à :

  • 719 euros par mois pour les 65-75 ans (contre 704 euros en 2024);
  • 937 euros par mois pour les 75-85 ans (contre 912 euros en 2024);
  • 2 216 euros par mois pour les + 85 ans (contre 2165 euros en 2024).
Infographie sur les coûts des services pour retraités par âge.
Capture d'écran

Pour cette étude, plus de 200 devis de tarifs de 19 produits et services comme la mutuelle, l'aide à domicile, la livraison de repas ou encore les frais de transport ou « d'équipements nécessaires à la mise en place d'un environnement sécurisé et confortable, ont été analysées pour établir le coût du bien vieillir chez soi », ont été analysés. Des dépenses qui viennent en effet s'ajouter aux charges habituelles comme le loyer, l'électricité, l'eau ou l'alimentation.

« Nous passerons de 4,1 à 6,1 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, alors que notre système de prise en charge est en tension »

« Nous serons 20 millions de Français âgés de 60 ans et plus en 2030, avec une espérance de vie, à partir de cet âge, de 27 ans pour les femmes et de 23 ans pour les hommes. Nous passerons de 4,1 à 6,1 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, alors que notre système de prise en charge est en tension. Cette nouvelle et longue période de notre vie comprend son lot de nouveaux besoins pour pouvoir vivre toujours mieux et en bonne santé chez soi. C'est la raison pour laquelle, depuis 6 ans, nous suivons les évolutions des prix de 19 solutions afin de se préparer à mieux vieillir chez soi en anticipant les coûts », explique Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Retraite.com.

Selon le dernier Observatoire Asac-Fapes des solidarités intergénérationnelles, « près des deux tiers des plus de 65 ans possèdent au moins un contrat d'assurance vie, reflet d'une volonté de préserver leur niveau de vie et de préparer la transmission de leur patrimoine ». Par ailleurs, près d'un actif sur deux (49%) perçoit sa retraite de manière négative, principalement en raison de la crainte d'une baisse de son niveau de vie (pour 71% des actifs inquiets) et d'un contexte économique et politique jugé trop incertain (63 %).

Comparez les meilleures offres d'assurance vie

De 65 À 85 ans : La santé reste le poste de dépenses principal

Entre 65 et 75 ans, les frais de mutuelle restent un des principaux postes de dépenses avec des retraités encore très actifs, suivis par les frais d'aide à domicile (+ 5,80%).

Entre 75 ans et 85 ans, la santé reste encore le premier poste de dépense, avec des tarifs de mutuelles en forte hausse. Par ailleurs, « l'âge avançant, les seniors ont tendance à diminuer leurs déplacements et ont de plus en plus de mal à accomplir certaines tâches du quotidien. Par conséquent, leurs frais de prestations de services à domicile (ménage, portage de repas...) sont plus élevés », explique encore l'étude. Enfin, le matériel médical et de confort, comme les cannes, les fauteuils et les produits d'aménagement intérieur a subit une hausse proche de l'inflation.

À partir de 85 ans, la dépendance et donc l'accès à des soins d'accompagnement (services à domicile, garde de nuit) « deviennent le premier poste de dépenses ». Les tarifs des prothèses auditives ou des offres liées à l'aménagement de la salle de bain restent, quant à elles, stables, grâce notamment au 100% santé et à de nouvelles aides comme la mise en place de MaPrimeAdapt'. Dans cette tranche d'âge, les frais de mutuelle restent élevés et ont augmenté de plus de 7%.

Selon une étude réalisée par MoneyVox Market Intelligence, le prix médian mensuel d'une mutuelle s'élève à 71 euros pour une couverture faible. Pour le même niveau de couverture, les cotisations mensuelles grimpent à 79 euros entre 65 ans et 69 ans, 89 euros entre 70 ans et 74 ans, 111 euros entre 80 et 84 ans puis à 119 euros entre 85 et 89 ans.

En comparaison, pour vivre en Ehpad, il fallait dépenser, en 2023, 2 310 euros par mois, selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Un chiffre alors en augmentation de plus de 15% en cinq ans.

Retraite : les tarifs de la mutuelle santé explosent après 60 ans, et pour vous ?