A-t-on encore besoin d'une carte traditionnelle en plastique ? Oui, sans doute, (pour retirer de l'argent par exemple), mais de moins en moins. En 2024, un quart des paiements des Français ont été réalisés sur internet, où elle n'est pas nécessaire. Et 15% des achats par carte en magasin physique ont été réglés avec un smartphone.

Dans ce contexte, certaines banques en ligne ont bien compris l'intérêt de proposer à leurs usagers de créer des cartes virtuelles de paiement, utilisables dans l'univers numérique où elles permettent de ne pas exposer les numéros de la carte en PVC, de mieux maîtriser les plafonds de paiement, les durées de validité, etc. Sans surprise, l'innovante Revolut en fait partie.

Banque en ligne : notre test comparatif des cartes virtuelles

Une personnalisation très poussée

La néobanque d'origine britannique fait même figure de leader dans le domaine grâce à la meilleure expérience utilisateur du marché.

Premier point fort : la création de cartes virtuelles est proposée gratuitement à tous les clients Revolut. Que vous payiez ou non pour votre compte, vous pourrez créer et détenir en simultané jusqu'à 20 cartes virtuelles.

Second point fort : Revolut offre la meilleure expérience pour personnaliser votre carte. Vous pouvez évidemment lui donner un nom, mais aussi un design original, à choisir parmi une centaine de propositions (au moment d'écrire ces lignes) classées par thème (originale, cyberpunk, lumières, chiens, hanté, etc). Un raffinement qui a aussi un intérêt pratique : il permet de plus facilement s'y retrouver parmi nos différentes cartes.

Une fois créée, la carte peut être utilisée pour payer en magasin, en l'important dans un portefeuille numérique de paiement (Apple Pay, Google Pay, etc.), ou en ligne. Pour les paiements internet, Revolut propose également la création de cartes éphémères, dont les numéros ne sont utilisables que pour un paiement unique. Une bonne option pour prévenir la fraude.

Interface mobile montrant options pour cartes Revolut et Apple Pay.
Captures d'écran application mobile Revolut

Les cartes virtuelles chez Revolut en bref

  • Carte dématérialisée dès l'ouverture du compte : oui
  • Création de cartes virtuelles : oui
  • Cartes à usage unique : oui
  • Cartes pour paiement mobile : oui
  • Prix de la création : gratuite
  • Nombre de cartes en simultané : 20
  • Personnalisation : nom, design, plafond, compte à débiter

Banque en ligne : le comparatif des offres