La fin de l'année approche, et à pareille époque, l'heure des bilans a sonné. Si 2024 avait été marquée par la disparition de l'enseigne HSBC France pour les clients particuliers et la fermeture définitive d'Orange Bank, qu'en est-il pour 2025 ?

Comme anticipé, La Banque Postale a fermé sa banque en ligne Ma French Bank cet été. Lancée en 2019, « Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité escomptée et trouvé son modèle économique », expliquait en avril 2024 sa maison mère.

Jusqu'à 270 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne

Un petit tiers des clients ont rejoint La Banque Postale

Cette fermeture a concerné 650 000 clients. Parmi eux, 188 000 ont rejoint La Banque Postale en y ouvrant un compte bancaire. Ils ont ainsi profité d'une offre de bienvenue incluant une prime de 50 euros et la gratuité des commissions sur les paiements et retraits à l'étranger hors zone euro jusqu'à la fin 2024, un avantage souvent associé aux banques en ligne.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

Mais, finalement, 2025 aura été fatale à un autre acteur financier. Il s'agit de Kard, l'application de paiement destinée aux enfants et adolescents. La société éditrice de Kard a été placée en liquidation judiciaire le 11 septembre, mais elle a été autorisée à maintenir son activité jusqu'au 11 novembre 2025, afin que les clients puissent récupérer leur argent.

La fermeture de Kard pose encore des problèmes

Mais certains clients n'ont pas pu le faire avant cette date. Sur LinkedIn, Eric Lassus, l'ancien patron de Kard, indiquait il y a 3 semaines que « KARD continue toutefois d'opérer pour faire en sorte que tous les clients reçoivent les fonds encore disponibles sur leur compte. Ces fonds sont sécurisés au sein du CréditAgricole et placés sous la supervision de l'ACPR. Ils sont donc sous haute vigilance réglementaire, et il n'existe aucune inquiétude quant à leur disponibilité. La filiale OKALI de CASA (entité cotée du groupe Crédit Agricole, NDLR) est en charge d'agir. Il ne s'agit pas de créances et les comptes ne sont pas vidés. Les clients de KARD ont déjà reçu une première communication, et la procédure à suivre pour la fermeture de leur compte leur sera transmise dans les prochains jours. »

Interrogé ce mardi par MoneyVox, le parent d'un adolescent ayant un compte chez Kard nous indique n'avoir pour l'instant toujours pas pu récupérer son argent.

Comparatif des meilleurs comptes pour ados