La rémunération des dépôts plus facile d'accès
C'est un des points forts de l'offre de Sumeria : l'argent que vous y déposez est intégralement rémunéré, au très bon taux, dans le contexte actuel, de 2% brut (4% pendant les trois premiers mois). Il y a toutefois une condition à remplir pour bénéficier de cette rémunération : effectuer des paiements réguliers avec Sumeria. Depuis son lancement, en mai 2024, ce seuil d'éligibilité était de 15 paiements par mois calendaire. Depuis le 1er août, il est plus accessible : il suffit d'atteindre les 10 paiements par mois. Autre assouplissement : cette rémunération des dépôts est dorénavant accessible aux clients dont la résidence fiscale se situe en Belgique.
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Des frais d'inactivité
D'autres évolutions tarifaires entreront en vigueur le 1er octobre prochain. Elles sont un peu moins favorables. Sumeria va d'abord introduire des frais sur son offre d'entrée de gamme : Les clients qui n'utiliseront pas leur carte bancaire physique durant un mois calendaire devront payer une « participation » de 2 euros par mois. En amont, un message leur sera envoyé « pour leur demander s'ils souhaitent conserver leur carte physique et payer ces frais, ou la supprimer pour ne pas les payer », détaille Sumeria dans un message envoyé à ses usagers. Les personnes qui détiennent une carte basique, mais ne l'utilisent pas et ne comptent pas l'utiliser, « sont invités à la supprimer depuis l'application pour ne plus être concernés ». « Il leur sera toujours possible d'en recevoir une autre plus tard, ou même d'utiliser des cartes virtuelles », promet Sumeria.
Attention enfin : les cartes physiques n'ayant pas été utilisées depuis le 1er mai 2024 « seront automatiquement supprimées à compter du 1er octobre. Ceux qui souhaitent conserver leur carte « sont invités à l'utiliser au moins une fois » avant cette date.
« Préserver la bonne réputation de la majorité des comptes clients Sumeria »
Autre durcissement : à partir du 1er octobre, Sumeria va limiter le nombre de rejets de prélèvement pour solde insuffisant non facturés à un par mois (contre deux auparavant). En revanche, « plusieurs tentatives de prélèvements seront désormais effectuées, avant rejet, afin de laisser plus de temps au client pour créditer son compte, et ainsi éviter tout impayé avec un commerçant », détaille Sumeria. Il s'agit, selon elle, « de préserver la bonne réputation de la majorité des comptes clients Sumeria ».