Combien vous coûte chaque mois votre loyer, le remboursement de vos crédits, les diverses factures à payer, vos abonnements ? Rares, sans doute, sont ceux qui peuvent répondre précisément à cette question. Le risque, alors, est de se retrouver un peu court en fin de mois, faute d'avoir su anticiper l'impact de ces paiements récurrents.

Pour aider ses usagers à chiffrer exactement leur poids dans leur budget, Sumeria, l'application de paiement et d'épargne lancée en mai dernier par Lydia Solutions, vient d'enrichir sa formule payante Sumeria+ (4,90€ par mois), dédiée à l'accompagnement dans la gestion budgétaire et l'effort d'épargne avec un nouvel outil de suivi des charges fixes mensuelles et annuelles.

Revolut, N26, Sumeria, bunq : les astuces des banques en ligne pour faire fructifier votre argent et épargner plus

Détection automatique

Celui-ci s'enrichit en temps réel, grâce à un système de détection automatique des paiements récurrents. S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent également ajouter manuellement certains prélèvements, notamment ceux effectués sur d'autres comptes. Le tout leur permet d'avoir une vue complète de leurs charges fixes et de déterminer ainsi le budget restant pour les autres postes (la nourriture, les vêtements, la santé, les loisirs, etc.), ainsi que leur capacité d'épargne.

La fonctionnalité, développée en réponse à des retours de clients, propose aussi des rappels avant les prélèvements mensuels et annuels. Elle permet enfin de créer, en un clic, un compte budget spécifique, sorte d'enveloppe numérique utilisée pour provisionner chaque mois la somme nécessaire au règlement de ces charges.

Le suivi des charges fixes vient s'ajouter à d'autres outils proposés par Sumeria pour encourager ses clients à mettre de l'argent de côté : l'arrondi à l'euro supérieur, les comptes budget, le virement suggéré en début de mois, le jeu d'aide à l'épargne, les graphiques d'analyse des dépenses, etc.

Néobanque : le comparatif des banques mobiles