L'essentiel
- Sumeria a lancé les « Plans d'investissement programmés », une fonctionnalité permettant à ses 1,8 million de clients de programmer des versements automatiques sur des actifs de leur choix.
- Les clients peuvent ajuster la fréquence des prélèvements et choisir le jour du mois ou de la semaine pour ces transactions.
- Pour le lancement, Sumeria propose une prime allant jusqu'à 30 euros si le plan est maintenu pendant six mois.
Sumeria a annoncé, fin juin, le lancement des « Plans d'investissement programmés », une nouvelle fonctionnalité « destinée à renforcer la discipline d'épargne ».
Concrètement, les 1,8 million de clients de la néobanque de Lydia Solutions peuvent désormais programmer des versements automatiques sur l'un des actifs de leur choix (actions, ETF, cryptomonnaies...), à partir de 10 euros. L'épargnant peut ensuite choisir la fréquence des prélèvements sur son compte courant (mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire) et le jour du mois ou de la semaine où ils sont réalisés.
Une prime pour le lancement
« L'investissement programmé permet à chacun, quels que soient ses moyens, de se constituer au fil du temps un capital significatif, idéalement jusqu'à la retraite, en appliquant simplement la discipline d'investisseurs professionnels », explique Cyril Chiche, président de Lydia Solutions, dans un communiqué.
Banque en ligne : voici les nouveautés proposées par Sumeria
Pour accompagner le lancement, la néobanque propose « une prime de 5 euros pour tout plan mensuel programmé de 100 euros minimum, pouvant aller jusqu'à 30 euros si le plan est maintenu pendant six mois ».
Sumeria n'est pas le premier établissement à proposer cette option. BoursoBank, Revolut ou encore Trade Republic offrent déjà un service similaire, souvent appelé « plan d'épargne programmé ». Tout comme le danois Saxo Banque, qui a lancé début juin « Peps », permettant d'investir de manière automatique dans des ETF diversifiés selon quatre zones géographiques et huit thématiques.