La question du jour concerne la suspension de la réforme des retraites
Un lecteur, né en janvier 1965 et relevant des carrières longues, pensait pouvoir bénéficier des 6 mois de travail en moins annoncés dans la suspension temporaire de la réforme. Mais la mise en application du dispositif, repoussée au 1er septembre 2026, limite fortement son effet. Bien qu'il atteigne 170 trimestres au 1er avril 2026, cette date est antérieure à l'entrée en vigueur du nouveau calendrier.
Après vérification auprès de l'Assurance retraite, MoneyVox confirme qu'il ne pourra avancer son départ que d'un mois — et non d'un semestre. Explications.
La bonne nouvelle du jour est pour les stagiaires, en 2026
Bonne nouvelle pour les futurs stagiaires : la gratification versée lors d'un stage de plus de deux mois augmentera en 2026. Cette hausse résulte de la revalorisation du plafond horaire de la Sécurité sociale, qui passera de 29 euros à 30 euros. Comme la gratification minimale équivaut à 15% de ce plafond, le taux horaire passera de 4,35 euros à 4,50 euros.
Pour un stage à temps plein, cela devrait permettre aux stagiaires de toucher 20 euros en plus chaque mois, comparé à la gratification actuelle. Pour en savoir plus.
L'étude du jour concerne les tarifs des mutuelles après 60 ans
Avec la retraite, beaucoup découvrent une dépense en forte hausse : la complémentaire santé. Cette flambée s'explique d'abord par la fin de la participation de l'employeur, qui finançait 50% de la couverture pour les salariés. Une fois retraité, ils paient donc l'intégralité de leur mutuelle. Les assureurs répercutent également le risque médical croissant avec l'âge.
Résultat : entre 60 ans et 64 ans, une couverture faible coûte déjà 71 euros par mois en médiane. Le montant grimpe à 79 euros entre 65 ans et 69 ans, puis 89 euros entre 70 ans et 74 ans. Entre 80 et 84 ans, il atteint 111 euros, avant de monter à 119 euros pour les 85-89 ans. Les formules plus protectrices suivent la même trajectoire, de 143 euros par mois à 60 ans jusqu'à 191 euros à 85-89 ans. A ces hausses de prix dues à l'âge s'ajoute une augmentation générale des tarifs appliquée depuis quelques années. Tous les détails.





















