L'essentiel

  • 83% des Français laissent un pourboire, avec un montant moyen de 3,10 euros, selon une étude.
  • Les pourboires sont davantage donnés au restaurant (90%) et dans les bars (72%).
  • Les Français qui n'en laissent pas ou peu le font généralement car ils estiment que le service est déjà inclus dans le prix.

Au moment de payer l'addition, 83% des Français déclarent laisser un pourboire, selon une étude (1) menée par Lyf (2) et CSA Research (17% le font souvent, 37% parfois et 29% rarement).

Montant moyen ? 3,10 euros, en hausse de 30 centimes par rapport à 2020. Dans le détail, 59% donnent entre 1 et 2 euros, 29% entre 3 euros et 5 euros, 10% entre 6 euros et 10 euros, 1% entre 11 euros et 20 euros et 1% plus de 20 euros. Sans surprise, les catégories socio-professionnelles supérieures laissent un peu plus : 3,40 euros en moyenne, contre 2,80 euros pour les CSP-.

Pourboire : donnez-vous plus que la moyenne ?

Les pourboires sont généralement donnés plus facilement au restaurant (90%) et dans les bars (72%). Une partie des Français choisissent également de laisser un peu d'argent chez le coiffeur (48%), lorsqu'ils reçoivent une livraison (40%), ou lorsqu'ils prennent un taxi ou un VTC (30%).

Quelles sont les raisons pour ne pas en laisser ?

Pour les Français qui laissent rarement ou jamais de pourboire, la première raison évoquée (60% des cas) est le fait que le service est déjà inclus dans les prix. Pas moins de 43% expliquent faire attention à leur budget, quand 40% indiquent qu'ils ont rarement de la monnaie sur eux.

Sur ce point, il est possible depuis quelques années de laisser un pourboire par carte bancaire, même si ce système n'est pas toujours bien accepté. Selon l'étude, 26% des sondés sont adeptes de cette pratique, avec une plus forte proportion chez les 18-24 ans (48%).

Une exonération sur les pourboires

Depuis 2022, les pourboires sont, par ailleurs, exonérés de cotisations et contributions sociales. Une disposition qui devait prendre fin le 31 décembre 2025, mais sera vraisemblablement prolongée jusqu'en 2028 via un amendement au Budget 2026.

Seuls 47% des Français connaissent cette exonération et 71% sont favorables à ce qu'elle soit prolongée au-delà de cette année, en accord avec le vote des députés.

(1) Elle a été réalisée du 21 au 23 octobre via un questionnaire auto-administré en ligne à 1 001 Français âgés de 18 ans et plus.

(2) Lyf « fournit aux enseignes de la grande distribution, aux acteurs de la restauration et aux professionnels indépendants des solutions digitales leur permettant de fluidifier leurs encaissements et de digitaliser leur relation client ».