L'essentiel

  • L'Assurance maladie expédie désormais des emails pour notifier d'un quelconque paiement lié aux assurés durant les 15 derniers jours.
  • Le but de cette initiative est d'améliorer la compréhension des remboursements et du financement des soins de santé.
  • Cela vise également à encourager une plus grande prudence concernant les remboursements et à lutter contre les fraudes.

« Votre caisse d'assurance maladie a effectué ces derniers jours au moins un paiement vous concernant : sur votre compte bancaire ou au bénéfice d'un tiers (professionnel de santé, établissement de santé ou employeur dans le cadre d'un arrêt de travail). »

C'est une nouveauté : depuis quelques semaines, l'Assurance maladie vous prévient par mail quand elle a effectué un ou plusieurs paiements vous concernant au cours des 15 jours précédents. Elle invite aussi à consulter le détail du paiement, en se connectant sur Ameli.

Avant de se connecter, il est toutefois vivement conseillé de s'assurer de l'authenticité du message pour éviter les arnaques, car certains escrocs usurpent l'identité de l'Assurance maladie. Vous pouvez vérifier l'adresse mail et / ou la présence d'une petite coche bleue à côté du nom de l'expéditeur et bien regarder le lien vers lequel le mail renvoie : il doit s'agir de celui-ci

Mieux comprendre les remboursements

Premier objectif : « Améliorer la bonne information de tous sur le financement des soins par l'Assurance Maladie. » Via la rubrique Mes paiements, il est effectivement possible de voir le détail de chaque remboursement.

L'Assurance maladie indique le montant payé par l'usager. La base de remboursement, c'est-à-dire la somme maximale qu'elle remboursera, puis son taux de remboursement et enfin le montant versé, qui correspond au remboursement reçu.

Elle précise aussi si l'information a été transmise à la complémentaire santé. L'éventuelle déduction des franchises médicales ou participations forfaitaires est aussi mentionnée.

Exemple avec l'achat d'un médicament en pharmacie. 4,76 euros sont remboursés sur un montant de 7,32 euros, puisque ce médicament est remboursé par l'Assurance maladie à 65%.

Capture d'écran d'un relevé de paiements médicaux de l'Assurance maladie.

La complémentaire santé pourra rembourser le reste à charge (sauf la franchise médicale de 1 euro). Cette dernière sera d'ailleurs déduite d'un prochain remboursement si vous n'avancez aucuns frais à la pharmacie, car vous bénéficiez du tiers payant.

A noter, les honoraires de dispensation sont un mode de rémunération des pharmaciens. Tous les médicaments remboursables, prescrits ou non, sont concernés. Ces honoraires sont pris en charge par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

Médicaments : « Il y a une franchise de 1 euro, pourquoi je ne paie rien à la pharmacie ? »

Lutter contre les fraudes

La mesure a aussi pour but d'« inciter à plus de vigilance sur les remboursements afin de lutter contre les fraudes », détaille l'Assurance maladie. Elles se multiplient ces dernières années.

« En cas de doute ou de soupçon de fraude, par exemple pour des soins non réalisés, l'assuré peut alerter sa caisse d'assurance maladie (CPAM) : via le compte ameli en demandant à l'assistant virtuel ameliBot « Signaler un remboursement ». »