Question de Julien, le 23 novembre

« On dit qu'il y a une franchise de 1 euro sur les boîtes de médicaments, pourquoi je ne paie rien à la pharmacie ? »

Bonjour Julien, et merci pour votre question. Les franchises médicales sont entrées en vigueur en 2008. Elle est déduite des remboursements de l'assurance maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elles ne sont pas remboursées par les complémentaires santé. Le 31 mars 2024, le montant de ces franchises a été doublé. Il est passé de 0,50 à 1 euro pour les médicaments et les actes paramédicaux et de 2 à 4 euros pour les transports sanitaires.

Il y a toutefois des exceptions : pour certaines personnes ou pour certaines situations, aucune franchise n'est demandée. C'est le cas pour les mineurs, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesses et jusqu'à 12 jours après l'accouchement, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l'Aide médicale d'Etat, les soins en rapport avec un acte de terrorisme, ou pour des blessures ayant donné lieu à une pension militaire.

Que se passe-t-il si on n'avance pas les frais ?

Une autre raison peut expliquer que vous ne payez rien à la pharmacie, Julien. Vous pouvez bénéficier du tiers payant, c'est-à-dire que l'assurance maladie paie directement le professionnel de santé, vous n'avez donc pas à avancer les frais. Alors, « la franchise médicale sera déduite ultérieurement lors d'un prochain remboursement quel qu'il soit (consultations, soins, examens radiologiques, actes infirmiers, transports...) pour vous-même ou l'un de vos ayants droit (enfant, conjoint...) », indique-t-elle sur son site internet.

Cette franchise peut aussi être récupérée sur « l'ensemble des prestations d'assurance maladie, qu'il s'agisse des remboursements de soins ou des prestations en espèces (indemnités journalières, pension d'invalidité, capital décès, frais funéraires) ». Enfin, « si tous vos frais de santé sont pris en charge en tiers payant et que vous n'avez pas l'occasion de percevoir de remboursement, les franchises médicales et les participations forfaitaires doivent être réglées directement à l'assurance Maladie ».

Vous devrez alors recevoir un courrier de votre caisse avec un avis précisant le montant à payer et comment vous en acquitter. A noter que la somme totale due pour les franchises médicales ne pourra jamais dépasser 50 euros par année civile.

Médicaments, médecins... Combien allez-vous payer en plus en cas de baisse du remboursement ?