L'essentiel

  • Une arnaque usurpe l'identité de l'Assurance Maladie par courrier.
  • L'arnaque est identifiable par l'absence d'affranchissement et de nom d'assuré sur l'enveloppe.
  • L'Assurance Maladie rappelle qu'elle ne demande jamais d'informations personnelles par courrier, e-mail, téléphone ou SMS.

Peut-être avez-vous reçu récemment un courrier dans votre boîte aux lettres afin de sécuriser votre compte Ameli. Cette lettre, « qui peut sembler parfaitement officielle, usurpe l'identité de l'Assurance Maladie », alerte la Police nationale sur son compte X.

Cette arnaque sévit depuis août dernier, comme nous l'avions indiqué dans un précédent article. Deux signes permettent de la repérer : l'enveloppe n'est pas affranchie et ne comporte aucun nom d'assuré. « Ces éléments doivent attirer votre attention, car tout courrier doit être nominatif. »

Compte Ameli : à quoi sert ce nouveau mail de l'Assurance maladie ?

Le courrier en lui-même vous invite à scanner un QR Code dans un délai de trois jours. Sinon, l'accès à votre compte est temporairement suspendu « par mesure de sécurité, jusqu'à la vérification complète de votre identité ».

L'Assurance Maladie ne demande jamais d'informations personnelles par courrier

Contacté en août, le service presse de la Caisse nationale d'Assurance Maladie nous indiquait que « quand on a le moindre doute sur un message reçu qui émanerait de l'Assurance Maladie, il est possible de se rendre sur Ameli qui fournit de nombreux conseils pour aider les assurés à déjouer ces tentatives de phishing ».

L'organisme rappelle qu'elle ne demande jamais par courrier, e-mail, téléphone ou SMS « vos identifiants de connexion au compte ameli, notamment votre mot de passe », « des informations médicales » et « vos coordonnées bancaires complètes ou votre numéro de carte bancaire ».

Si jamais vous avez été piégé, contactez immédiatement votre caisse et rendez-vous sur le site masecurite.interieur.gouv.fr pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.