« Depuis 2019, la DGFiP est ainsi passée de 3 366 à 5 016 points d'accueil et est présente dans plus de 3 060 communes, ce qui représente une hausse de près de 55% par rapport au 1er janvier 2019 », explique la DGFiP dans le dossier de presse de lancement de la campagne déclarative 2025.
Le réseau France Services vous permet ainsi d'obtenir une aide à quelques kilomètres de chez vous, si vous habitez loin d'un centre d'impôts classique. Dans ce réseau, « la DGFiP est l'un des 11 partenaires nationaux présents dans toutes les France Services du territoire. Elle participe à la formation des animateurs de ces structures afin de garantir la mise à jour régulière de leurs compétences ».
Le réseau France Services compte cette année 2 800 structures, fixes ou itinérantes. Voici la carte interactive pour trouver le point d'accueil le plus proche de chez vous.
Et les autres points de conseil pour les impôts proches de chez vous ?
Le réseau France Services peut uniquement vous assister dans vos démarches, dont la déclaration de revenus. Vous ne pouvez pas y déposer votre déclaration !
Où sont les centres des impôts, plus précisément les points d'accueil des Finances publiques ? Voici une carte dynamique sur le site du ministère de l'Economie. Cette carte intègre tous les points de contact possibles, y compris le réseau France Services et les autres « points de contacts de proximité ».
À défaut, un possible « outil de partage d'écran » par téléphone
Pour rappel, si un échange par téléphone suffit, « vous pouvez composer le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local - numéro national d'assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, heures de métropole) », souligne la DGFiP dans le dossier de presse, avant de préciser : « Les agents des Finances publiques sont là pour répondre à vos questions. Ils peuvent également vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l'aide d'un outil de partage d'écran, ou pour toute autre démarche en ligne (concernant par exemple le service Gérer mes Biens Immobiliers , etc.) ».
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024