L'abattement forfaitaire de 2.000 euros pour les retraités, annoncé par le gouvernement pour le budget 2026, bénéficierait « assez largement » aux moins aisés s'il s'applique aussi pour le calcul des aides au logement, et permettrait un gain budgétaire d'« environ 550 millions d'euros », selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP).

« Le passage à l'abattement de 2 000 euros est assez largement redistributif, augmentant les prestations et diminuant le montant d'impôt dû pour les retraités moins aisés tout en augmentant le taux d'imposition pour les retraités plus aisés », a indiqué mardi l'IPP, qui regroupe des chercheurs spécialisés dans l'évaluation des politiques publiques.

« Ce n'est pas très clair »... Ce que cache le nouvel abattement de 2 000 euros sur la retraite

Remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels

Dans le cadre du prochain budget, le gouvernement souhaite instaurer un abattement forfaitaire de 2 000 euros par an et par personne pour les pensions de retraite, en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités.

Cet abattement de 10% est aussi appliqué sur les revenus déclarés aux Caisses d'allocations familiales, pour calculer l'éligibilité aux allocations logement. On ne sait pas encore si l'abattement forfaitaire le remplacera également dans ce cas.

« L'application de la nouvelle modalité d'abattement à la fois au calcul de l'impôt sur le revenu et à celui des aides au logement serait fortement redistributif, tout en permettant une amélioration du solde budgétaire d'environ 550 millions d'euros », a estimé l'IPP.

« Au contraire, une application uniquement au calcul de l'impôt sur le revenu conduirait à des recettes presque deux fois plus importantes (environ un milliard d'euros), pour un effet redistributif moindre et une grande majorité de perdants à la réforme », a-t-il indiqué.

Actuellement, la somme déduite correspond à 10% des pensions de retraite, avec un maximum de 4 399 euros (pour les revenus de 2024).

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.

Pas d'impact pour les retraités sous les 20 000 euros de pensions

Le changement est sans impact pour les foyers fiscaux ayant 20 000 euros de pensions annuelles (40 000 euros pour un couple).

Sous ce seuil, ils verront leur abattement augmenter. « Ils auront donc des revenus considérés comme plus bas, qui ouvrent droit à payer moins d'impôts et à percevoir plus de prestations sociales, alors que ce sera l'inverse pour les foyers fiscaux recevant plus de 20.000 euros », a détaillé l'IPP.

Cela se traduirait par 1,5 million de gagnants (9% des retraités) grâce aux prestations sociales contre 1,4 million de perdants (8%) du fait de la hausse d'impôt.

« L'abattement forfaitaire, c'est 3 000 euros pour un retraité seul avec 1,5 part fiscale ? »