L'essentiel

  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP) prélèvera la deuxième partie de l'impôt sur le revenu le 27 octobre.
  • Seuls les contribuables ayant un solde supérieur à 300 euros sont concernés. Deux autres prélèvements sont prévus le 27 novembre et le 29 décembre.
  • Certains propriétaires seront également prélevés de la taxe foncière le 27 octobre.

Certains particuliers auront peut-être une mauvaise surprise ce lundi 27 octobre. À cette date, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va prélever la deuxième partie du solde de l'impôt sur le revenu.

Sont concernés uniquement les contribuables ayant un solde qui dépasse les 300 euros. Un premier prélèvement (qui concernait également les particuliers devant moins de 300 euros) a été effectué le 25 septembre. Deux autres sont prévus le 27 novembre et le 29 décembre.

Ce prélèvement sera opéré par « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », avec comme libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX ».

Prélèvement de la taxe foncière

Le même jour, certains propriétaires pourront être prélevés de la taxe foncière. Si le paiement en ligne a dû être validé avant le 20 octobre, « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 27 octobre », comme l'explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Taxe foncière : calcul, paiement et exonération

Nouveauté cette année : vous pouviez choisir le paiement immédiat (réalisé dans un délai de trois jours suivant le paiement en ligne). Et ce afin de mieux maîtriser les flux sortants de votre compte bancaire.