L'essentiel

  • MoneyVox crée un simulateur pour aider les couples à évaluer l'intérêt financier d'un mariage ou d'un Pacs basé sur l'impôt sur le revenu.
  • Le mariage ou le Pacs peut être financièrement avantageux pour les couples avec des écarts de revenus, où un partenaire bénéficie de la décote et pas l'autre.
  • Attention : la décision de se pacser ou de se marier va au-delà de la seule question fiscale, y compris financièrement parlant...

Peut-on vraiment parler de « rentabilité » économique en parlant d'union entre deux êtres ? C'est effectivement assez cynique... Il n'empêche : certains couples se posent la question financière, et donc fiscale, avant de choisir de s'unir dans un Pacs ou un mariage. La spécialité de MoneyVox étant les questions d'argent, voici un simulateur vous permettant de jauger l'intérêt de l'union, sur le seul critère de l'impôt sur le revenu.

Déclarer seul•e ou en couple,
quelle est la meilleure option pour vos impôts ?*
Revenus d'activités
Déclarant 1
Déclarant 2
Seuls
Déclarant 1 Déclarant 2
-- --
En couple
   
-- --

Simulations réalisées sur la base du barème 2025 de l'impôt, portant sur les revenus 2024, avec prise en compte de la décote.
Pour des simulations plus détaillées, avec prise en compte d'enfants à charge, reportez-vous au simulateur officiel.

Comment utiliser ce simulateur ?

Renseignez chacun vos salaires annuels, en net imposable. Et comparez.

Le simulateur applique automatiquement l'abattement de 10% sur les frais professionnels. Et il prend aussi en compte la si complexe décote, élément fondamental pour les jeunes couples à revenus modestes.

Pour qui est-ce « rentable » de se marier ou de se pacser ?

Le simulateur ci-dessus se concentre sur un cas de figure simple : deux personnes seules, sans enfant, qui hésitent à s'unir et donc à opter à l'avenir pour la déclaration commune de revenus. Pour les cas plus complexes, familles reconstituées notamment, la rédaction a réalisé des simulations dans l'article suivant :

EXEMPLES. « Nous vivons en couple. Pour les impôts, il vaut mieux rester célibataires ou se marier ? »

Pour les cas plus « simples », c'est-à-dire deux célibataires sans enfants, tout dépend de l'écart et du niveau de ressources.

Premier exemple, deux célibataires à revenus « moyens » (le salaire médian est de 2 183 euros en France) : vous déclarez chacun 24 000 euros par an, soit 2 000 euros par mois. Vous payez 725 euros chacun, soit 1 450 euros au total. En couple ? 1 759 euros. Pourquoi est-ce plus intéressant de maintenir des déclarations séparées ? Car vous profitez tous deux de la décote érodant l'impôt des foyers modestes. En imposition commune, vous ne bénéficiez plus doublement de la décote.

Deuxième exemple, deux célibataires plus aisés : dès lors que vous ne bénéficiez plus de la décote, déclarer seuls ou à deux ne change quasiment rien sur votre niveau d'impôt. Si vous remplissez chacun 36 000 euros, soit 3 000 euros par mois, en net imposable, alors l'impôt ressort à 2 885 euros individuellement. Et le double, à un euro près, en déclarant en couple.

Troisième exemple, avec un écart de revenus : si l'on « mélange » les deux exemples précédents, avec un premier déclarant touchant un salaire de 2 000 euros par mois (24 000 euros par an) et un deuxième à 3 000 euros mensuels (36 000 euros par an), alors là l'union devient intéressante ! À 3 411 euros en couple, le mariage ou le Pacs vous économise près de 200 euros d'impôt. Pourquoi ? Car le premier bénéficie de la décote et pas le deuxième : en couple, les deux en profitent.

Le principe est le même si l'un des deux déclarants paie beaucoup d'impôt et si l'autre n'est pas imposable : dans ce cas se marier ou se pacser fait clairement baisser la note fiscale annuelle.

Impôt prélevé à la source : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025

Le Pacs ou le mariage : pourquoi ce n'est pas qu'une question fiscale !

Au-delà des aspects sentimentaux ou de projets familiaux, même en restant dans le pur champ financier, la question du Pacs ou du mariage est loin d'être anodine pour un couple ! Cela change tout sur le patrimoine commun, un éventuel achat immobilier, sur les (lointaines mais...) épineuses questions de succession, etc. La décision est loin de se limiter à l'impôt sur le revenu.

Couple et argent : 6 conseils pour bien gérer ses finances en couple