Question de Alanar, le 9 avril
Bonjour, Qu'en est-il du taux de prélèvement fiscal pour un nouveau couple marié en 2024 de retraités ? Merci par avance.
Bonjour Alanar, et merci pour votre question qui fait écho à l'une des principales nouveautés de la déclaration de revenus 2025 dont le lancement s'est déroulé jeudi. A compter du mois de septembre, le taux de prélèvement à la source des couples sera modifié par défaut. Désormais, c'est le taux individualisé, sur la base de vos revenus 2024 déclarés au printemps 2025, et non le taux « couple » qui s'appliquera pour tous les partenaires mariés et pacsés.
A savoir que le taux sera normalement différent pour chaque membre du couple, car proportionnel aux revenus de chacun. Ce nouveau taux est ainsi censé être plus équitable pour refléter les disparités de revenus.
Jusqu'ici, par défaut, l'impôt sur le revenu était prélevé à la source au taux personnalisé du foyer : le même taux pour les deux membres d'un couple.
Cependant Alanar, vous avez tout à fait la possibilité de choisir le taux personnalisé, c'est-à-dire le même pour tout le foyer. Pour cela, il faudra cocher une case dédiée.
Le parcours de la déclaration des revenus en ligne ouvert depuis jeudi a ainsi été ajusté avec une nouvelle rubrique « Option pour le maintien du taux foyer de votre prélèvement à la source ».
Elle est proposée lors de chaque connexion aux couples qui n'ont pas opté pour le taux individualisé. Ce qui est le cas pour les trois quarts des couples. Cette option est affichée en fin de déclaration jusqu'à la date limite de déclaration de la dernière zone, soit le 5 juin.

Impôt 2025 : voici la date limite pour la déclaration de revenus dans votre département