Bonne nouvelle pour plus de deux millions de bénéficiaires. La prime de Noël 2024 est versée depuis le 17 décembre aux foyers qui perçoivent, notamment, le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER).

Pour les allocataires qui ne l'ont pas encore reçue, c'est normal. « Selon votre banque, il peut y avoir jusqu'à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire », rappelle la Caf, l'un des trois organismes qui versent la prime avec la Mutualité sociale agricole (MSA) et France Travail.

Prime de Noël 2024 : virement de la CAF mardi 17 décembre, montant... Tout ce qu'il faut savoir

La prime de Noël n'est pas imposable

Le montant de ce coup de pouce varie selon la composition du foyer, quand il est versé par la Caf ou la MSA. Une personne seule perçoit 152,45 euros, un couple avec un enfant touche 274,41 euros et une famille monoparentale de trois enfants reçoit 335,39 euros. France Travail verse, lui, un montant unique : 152,45 euros.

Mais faut-il déclarer la prime de Noël aux impôts ? Comme le rappelle Service-Public.fr, elle n'est pas imposable, « elle ne doit donc pas être mentionnée au sein de votre déclaration annuelle de revenus ». Et ce quel soit le montant que vous recevez.

Prime de Noël : est-ce possible de la recevoir deux fois en décembre 2024 ?

Versement automatique

Par ailleurs, la majoration de 35% de la prime, qui avait concerné 744 000 familles monoparentales l'année dernière, n'a pas été reconduite. En 2023, une personne seule élevant quatre enfants avait ainsi touché 535,10 euros, contre 396,37 euros sans ce bonus.

Pour obtenir ce coup de pouce, il faut être bénéficiaire de l'un des minima sociaux éligibles versé par la Caf, la MSA ou France Travail, au mois de novembre 2024. Si vous êtes allocataire depuis décembre, la prime de Noël sera versée en janvier 2025.