Question de Jean, le 7 décembre
« Pour les personnes touchant la prime d'activité et vivant seules, a-t-on le droit à la prime de Noël ? »
Bonjour Jean et merci de votre question. Chaque année, de nombreux lecteurs se demandent s'ils sont éligibles à la prime de Noël, qui est versée ce mardi.
Pour en bénéficier, il faut percevoir l'une de ces trois aides : « Le revenu de solidarité active (RSA), versée par la Caf, l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) versée par France Travail », rappelle la Caisse nationale d'Allocations familiales, contactée par MoneyVox.
Un cas bien précis
Théoriquement Jean, vous n'avez donc pas le droit à cette prime de Noël. Mais, il y a un « mais » dans un cas bien précis : si vous percevez le RSA au mois de novembre ou décembre 2024.
Ce revenu minimum (actuellement fixé à 565,34 euros pour une personne seule) peut effectivement être cumulé avec la prime d'activité, notamment si vous occupez un emploi avec une rémunération faible ou lors de certaines transitions professionnelles.
Prime de Noël 2024 : date de virement de la CAF, montant... Tout ce qu'il faut savoir
152,45 euros pour une personne seule
Si vous êtes dans l'une de ces situations, Jean, vous avez le droit à la prime de Noël, qui va être versée à plus de deux millions d'allocataires le 17 décembre.
Dans votre cas, si vous la touchez, cette aide est de 152,45 euros. Mais son montant augmente selon la composition du foyer : 228,68 euros pour un couple sans enfant ou une famille monoparentale avec un enfant, 320,15 euros pour un couple avec deux enfants ou encore 381,13 euros pour un couple avec trois enfants.
Pour les bénéficiaires de l'ASS ou l'AER, le montant de l'aide versée par France Travail est de 152,45 euros, peu importe la composition du foyer.
Prime de Noël : est-ce possible de la recevoir deux fois en décembre 2024 ?
Par ailleurs, la majoration de 35% de la prime de Noël pour les familles monoparentales n'a pas été reconduite cette année. En 2023, une personne seule avec quatre enfants avait perçu 535,10 euros, contre 396,37 euros sans ce bonus.