18 millions. C'est le nombre de Français qui ont déjà revendu un cadeau de Noël, selon le baromètre d'Ebay, en partenariat avec Kantar, publié mi-décembre.

Les jeunes adultes (25-34 ans) sont plus adeptes de cette pratique : 57% d'entre eux ont déjà revendu au moins un cadeau de Noël, contre 26% des 55-64 ans. Elle est plus courante dans les Pays-de-la-Loire (55%), l'Île-de-France (53%) et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (48%). Au contraire, les Français habitant en Bretagne (33%), dans le Grand Est (35%) et en Normandie (40%) sont plus réticents.

Les Français épargnent l'argent récolté, mais pas seulement

En moyenne, les Français espèrent récupérer 48 euros. Ils semblent plus enclins à échanger un cadeau qui ne leur convient pas contre quelque chose qui leur fait vraiment plaisir (39% en 2024 contre 29% en 2023), plutôt qu'à épargner l'argent récolté (37% cette année, contre 42% l'année dernière).

Cadeaux de Noël : combien d'argent pouvez-vous donner sans payer d'impôt ?

« Après une année 2023 où l'inflation a pesé sur le pouvoir d'achat des Français, notre baromètre montre une inversion : les Français semblent désormais accorder plus d'importance à se faire plaisir en revendant leurs cadeaux, analyse Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay en France. Cette pratique est d'ailleurs de plus en plus acceptée, notamment auprès des jeunes générations, car elle encourage la circularité et participe à une consommation plus responsable. »

Trois millions de nouvelles annonces

Effectivement, plus d'un Français sur cinq envisage de revendre un cadeau cette année, contre 12% en 2018. « Une tendance bien visible sur eBay, qui prévoit 3 millions de nouvelles annonces publiées par des particuliers les jours suivant Noël, avec un pic de visites prévu le 26 décembre », explique l'entreprise spécialisée dans le e-commerce. De son côté, Easy Cash affirme, dans un communiqué, avoir racheté 400 000 produits entre le 26 décembre 2023 et le 15 janvier 2024.

Noël : voici combien gagnent les commerces qui reçoivent vos colis

Parmi les objets les plus revendus, devraient figurer les objets connectés, montres fitness, cartes Pokémon, jouets (Barbies, Legos®, Playmobils®...), jeux de société (Monopoly), jeux vidéo (Call of Duty, EA Sports FC, Assassin's Creed...), livres ou encore parfums.