La prime de Noël sera versée le 17 décembre à plus de 2 millions de bénéficiaires, afin de soulager le budget des fêtes. Elle est perçue par les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER).
Ces aides sont versées par trois organismes : France Travail, la Caisse d'Allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA). D'où la question posée par certains bénéficiaires : est-il possible de percevoir deux fois la prime de Noël ?
C'est la prime la plus avantageuse qui est accordée
Mauvaise nouvelle, ce n'est pas possible. « Si vous êtes éligible à la fois auprès de la CAF et de France Travail, la prime la plus avantageuse vous sera accordée. Il s'agit bien souvent de celle versée par la Caf, car son montant dépend de la composition familiale », précise le site Aide-Sociale.fr, repris par Merci pour l'info.
Prime de Noël : un nouveau versement de la CAF en janvier 2025, êtes-vous concerné ?
Pour les bénéficiaires des minima sociaux versés par la Caf, la prime de Noël est de 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 228,67 euros pour une famille monoparentale avec un enfant et 320,15 euros pour un couple avec deux enfants. Du côté de France Travail, le montant du versement est unique : 152,45 euros.
Le versement de la prime est automatique
Autre mauvaise nouvelle, la majoration de 35% pour les familles monoparentales, qui avait concernée 744 000 ménages l'année dernière, ne sera pas reconduite en 2024, a confirmé le ministère des Solidarités. En 2023, une personne seule élevant quatre enfants avait ainsi touché 535,10 euros, contre 396,37 euros sans ce bonus.
Pour rappel, le versement de la prime est automatique, aucune démarche n'est à réaliser. Si vous ne l'avez pas reçue quelques jours après le 17 décembre alors que vous êtes éligible, contactez l'organisme en charge du versement.