Le gouvernement travaille sur une aide financière pour les ménages concernés à hauteur de 200 euros, sur le modèle du chèque énergie ou du coup de pouce accordé aux utilisateurs de fioul domestique.

Un chèque énergie traditionnel, sa version exceptionnelle prévue en fin d'année et, à partir du 8 novembre prochain, une aide spécifique à destination des foyers qui se chauffent au fioul. Quid du bois de chauffage dont le prix ne cesse d'augmenter ? Le gouvernement travaille sur une aide financière pour les ménages concernés à hauteur de 200 euros. « Personne ne comprendrait que l'on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois », a notamment déclaré la Première ministre Élisabeth Borne. Mais les modalités précises de l'aide ne sont pas encore établies.

Cette aide aux ménages qui utilisent le bois de chauffage présente deux avantages. D'abord, la cheminée ou le poêle est une alternative aux chauffages qui consomment de l'électricité et du gaz. La présence d'un de ces outils est d'ailleurs un préalable à la souscription de l'offre Tempo d'EDF, promue par le gouvernement en cas d'hiver froid.

Entre 80 et 120 euros la stère de bois

Ensuite, le bois a vu ses prix s'envoler et en trouver relève parfois du parcours du combattant. Selon une étude du magazine Heliotherma, « le marché est destabilisé. Le tarif de la stère (1 mètre cube) de bois a augmenté de 25% (80 euros en zone rurale / 120 euros zone urbaine) et la palette (de 900 kilos !) de granulés ou pellets a bondi de 45% pour atteindre 600 euros », en moyenne. A ce tarif, il faut aussi ajouter le montant de la livraison.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Selon la même étude, les départements de l'Eure, de la Haute-Vienne, de l'Aube, du Cher et de la Haute-Loire sont ceux où la tension est la plus forte. « On constate une plus grande concentration de chauffage au bois dans la diagonale du vide français, ainsi qu'en Normandie, par rapport à l'axe méditerranéen ou l'axe atlantique », analyse Pierre Giraud, le fondateur de Heliotherma.