Chauffage au bois : allez-vous toucher la prime exceptionnelle de 200 euros ?
Le gouvernement travaille sur une aide financière pour les ménages concernés à hauteur de 200 euros, sur le modèle du chèque énergie ou du coup de pouce accordé aux utilisateurs de fioul domestique.
Un chèque énergie traditionnel, sa version exceptionnelle prévue en fin d'année et, à partir du 8 novembre prochain, une aide spécifique à destination des foyers qui se chauffent au fioul. Quid du bois de chauffage dont le prix ne cesse d'augmenter ? Le gouvernement travaille sur une aide financière pour les ménages concernés à hauteur de 200 euros. « Personne ne comprendrait que l'on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois », a notamment déclaré la Première ministre Élisabeth Borne. Mais les modalités précises de l'aide ne sont pas encore établies.
Cette aide aux ménages qui utilisent le bois de chauffage présente deux avantages. D'abord, la cheminée ou le poêle est une alternative aux chauffages qui consomment de l'électricité et du gaz. La présence d'un de ces outils est d'ailleurs un préalable à la souscription de l'offre Tempo d'EDF, promue par le gouvernement en cas d'hiver froid.