Chèque énergie : pourquoi cette aide est encore menacée
Un rapport récent de l'inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) fait peser une épée de Damoclès sur le chèque énergie, provoquant l'inquiétude des associations de défense des consommateurs.
Nouvelle menace sur le chèque énergie ? Dans un communiqué, l'Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC), l'Association de défense, d'éducation et d'information des consommateurs (Adeic), l'Association familles laïques (AFL) et Leo Lagrange ont à nouveau soulevé des inquiétudes, concernant cette aide dont le processus d'envoi a déjà été largement modifié en 2025.
L'objet de leurs inquiétudes : le rapport « Moyens publics et pratiques dommageables à la biodiversité », publié par l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), mis en ligne en juillet. Les institutions y préconisent la suppression progressive des dépenses « dommageables » à la biodiversité de plusieurs programmes, dont le 174 qui finance, entre autres (1), le chèque énergie.