Question de Talou, le 5 avril

« Peut-on demander le chèque énergie avec effet rétroactif ? »

Bonjour Talou et merci pour votre question. Les chèques énergie sont envoyés chaque année aux ménages ayant des revenus modestes, pour les aides à payer les factures d'énergie de leurs logements (gaz, électricité, fioul, bois...). Problème, en 2024, jusqu'à 1 million de ménages y ayant droit n'ont pas reçu cette aide automatiquement.

Un guichet était ouvert au mois de juillet, pour qu'ils puissent en faire la demande. Malheureusement, il n'est plus possible de déposer un dossier : le guichet a été fermé le 31 décembre 2024. Un projet d'arrêté a été déposé pour accorder un délai supplémentaire, mais il n'a pas été repris par le gouvernement de François Bayrou.

Validité des chèques énergie

Les chèques énergie reçus ont aussi une date de fin de validité. Ceux envoyés en 2024, avant le 1er septembre de cette même année, ne pouvaient être utilisés que jusqu'au 31 mars 2025. Les chèques énergie reçus après cette date seront valables jusqu'en mars 2026.

Si vous êtes éligible, Talou, vous pourrez toutefois obtenir un chèque énergie en 2025. Le même dispositif sera mis en place cette année, même si la campagne d'envoi ne commencera qu'en novembre, contre avril habituellement. Certains bénéficiaires recevront leur aide automatiquement, mais d'autres devront la demander par courrier, ou via un guichet en ligne.

Chèque énergie : montant, date d'envoi, éligibilité... C'est officiel, voici les nouveautés 2025