Vous saurez dès le mois d'octobre si vous allez bénéficier du chèque énergie automatiquement ou s'il faudra le réclamer. Pour rappel, cette aide de 48 euros à 277 euros est envoyée aux ménages ayant des revenus très modestes. Ils peuvent l'utiliser pour payer une partie des factures d'énergie de leur logement.

Cette année, les envois ne débuteront qu'en novembre. « Avec la publication du décret, le processus d'identification automatique des ménages va être lancé. Les foyers identifiés automatiquement seront informés début octobre pour leur éviter d'engager une démarche de demande », a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi 8 septembre.

C'est officiel, voici les nouveautés pour toucher un chèque énergie de 277 euros en 2025

Une demande en ligne ou par courrier

Si vous ne recevez aucun mail début octobre, mais que vous pensez être éligible à cette aide, il faudra en faire la demande, à partir de mi-octobre. Comme l'année dernière, elle pourra être déposée via un guichet en ligne ou par courrier.

L'année dernière, 5,5 millions de chèques énergie avaient été envoyés pendant la campagne automatique et 175 000 après une demande.

« Les demandes devront comporter un justificatif d'identité du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois. Exceptionnellement, les demandes de chèque énergie 2025 pourront être formulées jusqu'au 28 février 2026 », précise le gouvernement

Selon le gouvernement, « à partir de l'année 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre ».

Qui est éligible au chèque énergie ?

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) soit inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne du foyer fiscal compte pour 1 UC, la seconde pour 0,5 et les suivantes pour 0,3. Attention, en 2025, seules les personnes et le revenu du foyer fiscal du titulaire du contrat d'électricité sont pris en compte dans le calcul. Auparavant, toutes les personnes du ménage étaient comptabilisées.

Chèque énergie 2025 : les nouveaux perdants de cette subtilité passée inaperçue