L'essentiel
- L'activité de Cartes bancaires (CB), le réseau de paiement par carte français, est en croissance.
- CB couvre près de 80% des transactions domestiques.
- Le réseau souhaite atteindre 100 millions de cartes pour 1 000 milliards d'euros traités d'ici 2030.
Bonne nouvelle pour le réseau français de paiement par carte Cartes Bancaires (CB) qui annonce une activité en progression. Pour rappel, CB est détenu et financé par le secteur bancaire français et piloté par un groupement d'intérêt général (GIE). Il a été créé en 1984, avec l'objectif de permettre aux cartes émises par les banques françaises d'être acceptées partout.
Le réseau domestique « couvre près de 80% des transactions domestiques. Notre dépendance à l'égard d'acteurs internationaux est donc très faible par rapport à d'autres pays européens », détaille Gérald Grégoire, président du Conseil de direction du GIE Cartes Bancaires et directeur général adjoint de Crédit Agricole SA auprès des Echos.
Parmi les axes de croissance, Philippe Laulanie, administrateur et directeur général de CB a indiqué avoir « déjà fait 100% de croissance sur le paiement mobile en 2025. Et ce sera plus en 2026 ».
Carte bancaire : « Faut-il privilégier le réseau CB au moment de payer ? »
Click to pay et retrait d'espèces chez les commerçants à venir
Aujourd'hui, CB revendique 80 millions de cartes et 750 milliards d'euros traités, avec l'objectif, d'ici 2030, d'atteindre les 100 millions de cartes pour 1 000 milliards d'euros traités.
Pour utiliser ce réseau, la carte bancaire doit être cobadgée, c'est-à-dire capable de fonctionner avec CB en France et sur un autre réseau à l'étranger. « Nous ne pouvons, comme le fait d'ailleurs la Banque de France, qu'encourager le cobadging des 30 millions de cartes qui ne le sont pas encore. Je note par ailleurs que dans certains pays, comme l'Australie, le cobadging avec le schéma souverain est obligatoire », a indiqué Gérald Grégoire aux Echos.
Autre annonce, le développement d'une plateforme de tokenisation afin de permettre le paiement en ligne en un clic ou click to pay. Le réseau CB travaille aussi à ouvrir les 27 000 points de retrait d'espèces chez les commerçants déjà existants, avec des tests prévus au premier semestre 2026. Actuellement, ce service est réservé aux clients de la banque ayant installé ces points.
Carte bancaire : le mode d'emploi pour payer avec CB, le réseau français























