Sur les six premiers mois de l'année 2025, la fraude à la carte bancaire est tombée à 211 millions d'euros, en baisse de près de 10% par rapport à la même période en 2024, portant le taux de fraude à 0,048%, soit 48 euros fraudés pour 100 000 euros de paiement par carte (contre 0,053% en 2024). Un plus bas « historique », se sont félicités ce mardi la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP).

Une baisse qui s'observe sur « la quasi-totalité des usages de la carte », relève l'OSMP, notamment les paiements sur internet et les paiements par carte « initiés par courrier ou appel téléphonique ».

Les fraudes sur l'ensemble des moyens de paiement ont, en revanche, progressé (+7%), davantage que les paiements eux-mêmes (+5%), atteignant 618,4 millions d'euros, sans que cela ne remette en cause « la bonne maîtrise des taux de fraude », selon l'OSMP.

Hausses des « fraudes par manipulation »

L'Observatoire relève d'ailleurs des évolutions des techniques de fraude, notamment face au renforcement de la sécurité des cartes bancaires, avec notamment « les fraudes par manipulation » qui bondissent de 37%, à 245 millions d'euros.

« Les fraudeurs utilisent désormais des numéros banalisés de type « 06 » et « 07 » pour parvenir à leurs fins, que ce soit pour adresser des SMS frauduleux ou passer des appels usurpant l'identité d'un tiers », explique l'OSMP.

La Fédération bancaire française a salué, dans un communiqué, la baisse constatée de la fraude sur les cartes bancaires et sur les chèques, qui résulte, selon elle, « de la forte mobilisation des banques françaises ».

La Fédération souligne cependant que l'augmentation de la fraude sur les virements, notamment instantanés, et de la fraude par manipulation « appelle à une prise de conscience de l'ensemble des parties prenantes, notamment les plateformes internet et réseaux sociaux, etc. »