15 millions d'euros. Voici le montant récolté par le biais des microdons réalisés en caisse en 2025. C'est ce que relève la filiale de La Banque Postale dans un communiqué. Ces dons ont été versés à plus de 160 associations, notamment celles ouvrant dans la lutte contre la pauvreté ou dans le domaine de la santé (recherche médicale, aide aux personnes malades ou en situation de handicap...). Le montant moyen par don s'élève à 40 centimes.

« Parmi les grandes causes les plus soutenues en 2025 figurent de grandes associations nationales comme la Fondation des Hôpitaux, Ruban Rose, la Maison des femmes.Certaines associations locales sont également très soutenues par les territoires auxquelles elles appartiennent. Ainsi, la première bénéficiaire de l'arrondi en caisse en Corse est Inseme, une association qui soutient les personnes qui vivent en Corse et doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales. En Nouvelle-Aquitaine, l'une des associations les plus soutenues est Rose Médoc, un organisme qui soutient les femmes de ce territoire touchées par le cancer », détaille microDON.

Les Français plus généreux en Corse

Le taux de participation moyen sur l'ensemble du territoire de dons par le biais de l'arrondi solidaire s' élève à 8,3%. Quatre régions se démarquent et passent la barre des 10% de taux de participation. La Corse se retrouve en tête du classement des régions les plus généreuses, avec plus de 14% des passages en caisse qui font l'objet de cet arrondi solidaire de quelques centimes. Dans les Pays de Loire ce taux s'élève à 11,2%, 10,2% en Nouvelle Aquitaine et 10,1% en Bretagne.

Déclaration de revenus 2025 : ces dons ne donnent plus droit à une réduction d'impôt