10 ans ! Voilà bientôt 10 ans qu'Apple Pay a fait son apparition en France. Le portefeuille numérique du géant numérique n'a pas inventé le paiement mobile sans contact : une initiative pilotée par l'opérateur mobile Orange existait déjà (1). Mais c'est Apple Pay qui en a simplifié et massifié l'usage.
10 ans, c'est aussi, à la louche, le temps nécessaire pour démocratiser l'usage d'un nouveau moyen de paiement. Ce fut le cas, par exemple, pour la carte de paiement à puce, dont la généralisation date du début des années 1990, mais qui n'a dépassé le chèque dans les usages qu'en 2001.
Cela semble se vérifier avec le paiement mobile sans contact. Longtemps, cette manière de payer a été l'apanage de quelques technophiles enthousiastes, suscitant plutôt de la méfiance du grand public. Ce n'est plus le cas. Selon les chiffres récemment dévoilés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, le paiement mobile sans contact pesait pour 18% des paiements de proximité par carte au 1er semestre 2025. En clair, dans les points de vente physiques, c'est désormais un paiement par carte sur cinq qui est effectué à l'aide d'un smartphone.
Carte bancaire gratuite : les meilleures offres
Près d'un Français sur deux n'a pas confiance, malgré une fraude faible
La méfiance des Français, pourtant, n'a pas totalement disparu. Selon un récent sondage publié par la Fédération bancaire française (2), 93% des Français connaissent le paiement mobile sans contact. Ils sont seulement 55%, toutefois, à lui faire confiance, contre 79% par exemple pour le paiement par carte sans contact. Cet écart de 38 points entre notoriété et confiance est le plus important de toutes les innovations citées dans le sondage, et explique sans doute pourquoi seuls 30% des sondés ont déjà payé avec leur téléphone.
Ce déficit de confiance, par ailleurs, est assez largement infondé. Toujours selon les derniers chiffres publiés par l'OSMP, le niveau de fraude du paiement mobile sans contact est extrêmement bas (13 euros détournés pour 100 000 euros payés) et comparable avec celui des autres paiements par carte : 10 euros pour le paiement avec contact, 9 euros pour le paiement sans contact. A titre de comparaison, la fraude sur les paiements en ligne n'a jamais été aussi basse, mais reste 10 fois supérieure, avec 129 euros dérobés pour 100 000 euros payés.
(1) Baptisé Orange Cash, ce service né en 2014 a disparu en 2019. (2) « Les Français, leur banque, leurs attentes », enquête menée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 4 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, du 25 août au 3 septembre 2025.






















