Pôle Emploi et la Sécu autorisés à contrôler l'identité des comptes bancaires
Un décret publié au Journal officiel du 9 août autorise la Sécurité Sociale et Pôle Emploi, entre autres, à interroger le fichier des comptes bancaires (Ficoba) en utilisant les numéros de comptes des allocataires.
L’accès de certains organismes sociaux à Ficoba n’est pas en soi une nouveauté. Pôle Emploi, par exemple, est autorisé à l’interroger, dans le cadre de la lutte contre la fraude, depuis un décret d’octobre 2013. Mais jusqu’ici, l’interrogation de ce fichier détenu par le fisc se faisait en utilisant les noms et prénoms de l’allocataire. Avec le nouveau décret publié ce matin 9 août (1), qui entrera en vigueur dès demain, la Sécurité sociale, Pôle Emploi, mais aussi les organismes de retraite des fonctionnaires et de retraites complémentaires des salariés, pourront aussi interroger ce fichier en utilisant l’Iban d’un compte, qu'il soit détenu par une personne physique ou morale.
C'est tjrs les pauvre qui trinque. Tout ces gros politicien qui détourne des millions on pense même pas a vérifier leurs comptes. Nous vivons dans un monde de fou.
Publié le 15 août 2017 à 08h12 - #6jean-Christophe J.
Homme
LYON
76 ans
Trop peu de gens paient pour que beaucoup se "la coulent douce" et finissent par vivre aussi bien que les premiers. Cette injustice est intolérable car elle favorise la paresse et dégoutte ceux qui font des efforts pour vivre mieux (ex : la taxe d'habitation payée (bientôt, en principe) par 20 % des ménages).
Bonne blague ! C'était déjà une obligation de s'assurer de la cohérence des coordonnées bancaires et civiles d'un bénéficiaire. Il reste une deuxième obligation à laquelle ces deux organismes refusent obstinément de souscrire : accepter des IBAN ne commençant pas par FR.