Nous sommes le mardi 23 décembre et c'est le dernier jour pour émettre vos virements si vous souhaitez qu'ils arrivent avant Noël. En effet, à partir de jeudi 25 décembre et jusqu'à dimanche 28 décembre, les systèmes de règlements des paiements, par lesquels transitent ces transferts d'argent entre comptes à J+1, seront fermés, comme ils le sont chaque week-end et certains jours fériés.
Cette année, toutefois, cette longue fermeture sera sans aucun préjudice pour vos virements de Noël. Il existe, en effet, une alternative aux virements standards : le virement SEPA instantané. La fermeture déjà évoquée n'a aucun impact sur lui : il permet d'envoyer de l'argent à un tiers en moins de 10 secondes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Mieux, le virement instantané est désormais gratuit : depuis le début de l'année 2025, les banques n'ont plus le droit de le faire payer plus cher qu'un virement standard. Dans les faits, toutes ont choisi de ne plus le faire payer.
C'est une première : ce qui va changer pour vos virements de Noël
Par défaut ou en option
Dans les faits, certaines banques proposent même le virement instantané comme option par défaut. Mais pas toutes. Vérifiez ce point, et si ce n'est pas le cas de la vôtre, choisissez l'option l'instantané au moment d'envoyer vos étrennes.
Autre point de vigilance : le plafond de virement journalier, souvent moins élevé pour le virement instantané que pour le virement classique. Vérifiez qu'il est suffisant pour envoyer les sommes prévues.
Wero, encore plus simple
Il y a encore plus simple : Wero. Ce portefeuille numérique de paiement, lancé en 2024 par plusieurs banques européennes, vous permet également d'envoyer en temps réel de l'argent sur un autre compte. Pour cela, vous n'avez même pas besoin de son IBAN : le numéro de téléphone ou l'adresse mail du bénéficiaire suffit pour identifier son compte.
Wero est disponible dans la grande majorité des banques françaises, seules quelques banques en ligne, dont BoursoBank, faisant exception.























