Factures d'électricité : ce qui va vraiment changer après le 1er janvier 2026
La fin de l'Arenh, dispositif clé du marché de l'électricité, nourrit les craintes d'une hausse des factures. Pourtant, malgré ce changement majeur prévu au 1er janvier 2026, le gouvernement assure que les tarifs resteront stables.
La fin d'un dispositif central du marché de l'électricité, l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) fait craindre une envolée des factures. Pourtant, l'exécutif se veut rassurant. Malgré l'extinction programmée de l'Arenh au 31 décembre 2025, le gouvernement table sur une stabilité des prix de l'électricité en 2026 et 2027 pour la majorité des ménages.
Selon le ministère de l'Économie et des Finances, cette transition ne devrait pas se traduire par une hausse des tarifs réglementés de vente (TRVE), auxquels restent abonnés près de 19,8 millions de foyers, soit plus d'un client résidentiel sur deux. En cause : des prix de gros actuellement bas, portés par une production nucléaire abondante et largement décarbonée, qui limite les tensions sur le marché.