Question de Michel, le 18 novembre,

« Existe-t-il un intérêt à ouvrir un PER en étant déjà à la retraite ? »

Bonjour Michel et merci pour votre question. Comme vous le sous-entendez, il est tout à fait possible d'ouvrir un Plan d'épargne retraite (PER) lorsqu'on est déjà retraité. En effet, dans la loi, il n'existe aucune limite d'âge. Certains assureurs ont toutefois inscrit un âge limite de souscription et/ou de versement sur leur contrat.

Mais avez-vous intérêt à ouvrir un PER après votre départ à la retraite ? Difficile de répondre par oui ou non car tout dépend de votre situation personnelle. D'un point de vue fiscal, ouvrir un PER, même à la retraite, peut s'avérer intéressant car il peut vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu grâce à vos versements. Un atout à ne pas négliger si vous cumulez emploi et retraite ou si vous payez encore beaucoup d'impôts au cours des premières années de votre retraite ou encore si vous disposez de revenus fonciers. Verser de l'argent sur votre PER vous permettra de réduire le montant de votre revenu imposable et donc votre impôt sur le revenu.

Attention toutefois : à la retraite, en l'absence de revenus d'activité, le plafond annuel de déduction est bien plus faible que pendant la vie active. Habituellement, à hauteur de 10% de vos revenus professionnels, c'est le plafond minimal de 4 537 euros (pour 2025) qui s'applique. Cumulable sur trois ans, ce plafond peut tout de même grimper haut si jamais vous n'avez pas utilisé celui des années précédentes. Reportez-vous à votre avis d'imposition où il doit être détaillé pour tout votre foyer fiscal.

Placement : bonne nouvelle, le plafond de déduction de votre PER augmente en 2026

Un PER que vous pouvez débloquer à volonté

Par ailleurs, ultime avantage : en ouvrant votre PER à la retraite, impossible de bloquer votre épargne. Votre plan pourra être liquidé et vous pourrez choisir, quand bon vous semble, une sortie en capital ou en rente.

Un amendement avait été proposé dans le cadre du projet de loi de finances 2026 pour rendre obligatoire la liquidation du PER à l'âge légal de départ à la retraite. Adopté dans un premier temps par la commission des finances de l'Assemblée nationale, il avait finalement été rejeté. Rien n'indique donc pour le moment qu'il sera bientôt impossible d'ouvrir un PER après son départ à la retraite ou de continuer à effectuer des versements sur un plan déjà ouvert.

Un autre amendement, lui présenté dans le projet de loi de finances 2026 définitif, prévoit de faire passer de 3 à 5 ans la période de référence permettant à un contribuable de recourir à la fraction non utilisée du plafond de déduction des versements volontaires réalisés sur un PER.

Comparez les meilleures offres de plan épargne retraite