Les clients du Crédit Agricole privés de leur accès à leur espace client. Ce matin, le site du Crédit Agricole était inaccessible, tout comme l'application sur mobile. « Site internet temporairement indisponible », pouvait-on voir sur le site. Sur l'application, un message précisait que des « opérations de maintenance sont en cours ».

Écran de smartphone affichant un message de maintenance en cours.
Capture d'ecran

Un désagrément dont auraient pu se passer les clients... qui ne se sont pas privés d'exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

« Est-ce qu'il y a parmi vous des clients Crédit Agricole qui rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte en ligne ? Mon agence parle d'une panne de réseau nationale », relate un client sur X (ex Twitter).

Un post qui a suscité plusieurs réactions : « Impossible d'accéder à mon compte », relate un utilisateur. « Une panne nationale qui impacte nos outils de travail et les applications », explique quelqu'un d'autre. « Je n'ai plus accès à ma carte et je ne peux plus rien payer », témoignait encore un autre client.

Il semble que depuis l'espace client soit de nouveau accessible. Contacté par MoneyVox, le Crédit Agricole a expliqué avoir, dans la matinée, « constaté un incident technique dont nous avons immédiatement identifié la cause interne et très vite résolu. L'incident est terminé et le service est rétabli. Nous présentons nos excuses aux clients concernés pour la gêne occasionnée ».

Mais il n'est pas exclu que cet incident soit lié à la panne majeure qui frappe Cloudflare, censé assurer la sécurité et la performance du web. Un problème qui impacte des milliers de sites et services en ligne à travers le monde. Selon BFM TV, Cloudflare aurait identifié la source du problème. Sa résolution est actuellement en cours.

Crédit Mutuel : que s'est-il passé samedi pendant cette « panne inédite » ?